Titre L'écart de rémunération entre femmes et hommes : un éclairage à partir d'une analyse des stages de fin d'études en management
Auteur Alain Klarsfeld, Nadine Galy
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 43, 2022/2
Résumé L'égalité salariale femmes hommes est amplement documentée au long de la carrière. Il est intéressant d'étudier ce qui se passe dans l'étape qui précède immédiatement le premier emploi, à savoir lors du stage de fin d'études. La présente proposition vise à analyser l'impact du genre sur la rémunération de stage des étudiants en gestion à partir de l'analyse d'un échantillon d'étudiant.e.s, élèves dans une Grande Ecole de Gestion française. Nous mettons en évidence l'existence d'un écart de rémunération entre femmes et hommes lors du stage de fin d'études, fournissons un modèle explicatif de la rémunération des stagiaires, et décomposons l'écart de rémunération femmes-hommes selon la méthode de Oaxaca-Blinder. Nous discutons nos résultats et les avenues de recherche en dernière partie.
Résumé anglais Gender pay equality is extensively documented throughout the career. It is interesting to study what happens in the stage that immediately precedes the first job, namely during the final year internship. This proposal aims to analyze the impact of gender on the internship compensation of management students based on the analysis of a sample of students, studying in a French School of Management. We highlight the existence of a gender pay gap during the internship, propose a model to explain internship compensation, and break down the gender pay gap according to the Oaxaca-Blinder method. We discuss our findings and provide recommendations for future research and practice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_043_0143 (accès réservé)