Titre Les liens entre la rémunération intangible, les attentes au travail et l'intention de quitter : une étude quasi expérimentale
Auteur Frédéric-Martin Côté, Stéphane Renaud
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 44, 2022/3 Meilleures communications du 33e Congrès de l'AGRH
Résumé Cette recherche a deux objectifs principaux. Le premier est d'examiner l'impact de la rémunération intangible sur l'intention de quitter. Le second est d'étudier le rôle modérateur des attentes au travail sur la relation entre la rémunération intangible et l'intention de quitter. En s'appuyant sur un recensement des écrits ainsi que sur la théorie du signal et la théorie de l'échange social, il est postulé que la rémunération intangible diminue l'intention de quitter et que les attentes au travail modèrent cette relation. Les données utilisées proviennent d'une étude, quasi expérimentale à deux facteurs, menée auprès de 318 étudiants au premier cycle d'une école de gestion d'une grande université canadienne. La rémunération intangible est mesurée par deux facteurs, à savoir 1- la reconnaissance, et 2- la formation et le développement. Les résultats indiquent que la rémunération intangible a un impact significatif sur l'intention de quitter. Spécifiquement, la reconnaissance et la formation et le développement diminuent l'intention de quitter. Pour leur part, les attentes au travail sont mesurées par deux facteurs, à savoir 1- l'accomplissement au travail, et 2- conciliation vie personnelle et vie professionnelle. Les résultats indiquent que seules les attentes en matière d'accomplissement au travail modèrent la relation négative entre la formation et le développement et l'intention de quitter. Cette étude se termine en discutant les résultats, ses préconisations managériales et propose des pistes de recherches futures.
Résumé anglais This research has two main objectives. The first is to examine the impact of intangible compensation on employees' intention to quit. The second is to study the moderating effect of job expectations on the relationship between intangible compensation and intention to quit. On the basis of a literature review, signaling theory, and social exchange theory, it is postulated that intangible compensation decreases intention to quit and that job expectations moderate that relationship. Our data come from a two-factor quasi-experimental study of 318 undergraduate students at the business school of a major Canadian university. Intangible compensation is measured by two factors: 1- recognition, and 2- training and development. The results indicate that intangible compensation has a significant impact on intention to quit. Specifically, recognition and training and development decrease intention to quit. Job expectations are measured by two factors: 1- achievement at work, and 2- balance between personal and professional life. The results indicate that only job achievement expectations moderate the negative relationship between training and development and intention to quit. This study ends with a discussion of the results, their management implications, and potential avenues for future research.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_044_0079 (accès réservé)