Contenu du sommaire : Meilleures communications du 33e Congrès de l'AGRH
Revue | @GRH |
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Numéro | no 44, 2022/3 |
Titre du numéro | Meilleures communications du 33e Congrès de l'AGRH |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- La revue @grh est la revue de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH). - Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 3-5
- Introduction - Laura Asi-Natiran, Adnane Chader, Lionel Honoré p. 9-11
- Apprendre de la crise sanitaire : Existe-t-il des conditions favorables au bien-être des télétravailleurs à domicile ? - Florence Nande, Marie-Laure Weber, Stéphanie Bouchet, Pierre Loup p. 13-41 La crise sanitaire liée à la Covid-19 a bouleversé de nombreuses certitudes et a conduit à de considérables changements au sein du monde du travail. La pratique du télétravail, qui était jusqu'alors peu répandue s'est fortement généralisée, le gouvernement ayant incité voire contraint les organisations à adopter ce mode d'organisation. À partir des résultats d'une enquête par questionnaire réalisée au cours de la première période de confinement, cette étude cherche à tirer des enseignements de cette période en s'interrogeant sur les conditions favorables au bien-être au travail pour les télétravailleurs à domicile. Plus précisément, en nous appuyant sur la Méthode de l'Analyse Comparée (QCA), l'objectif est ici de mettre en évidence les conditions combinées favorables qui génèrent du bien-être pour le salarié en télétravail à domicile. Quatre configurations de conditions sont ainsi repérées et permettent d'apporter à la littérature des clés de compréhension.The Covid-19 health crisis has brought tremendous uncertainty and changes in the workplace. One of the main impacts of the pandemic is probably the widespread shift to remote working: for the first time, many firms have had to embrace new ways of working remotely in order to limit social interactions and apply physical distancing measures adopted by the government. During the first lockdown period in France, a questionnaire-based survey was launched among home-based remote workers with the aim of exploring the conditions conducive to their well-being. More specifically, a qualitative comparative analysis (QCA method) was used to identify mixed configurations that promote remote workers' well-being. The results show four configurations, which serve to contribute to the scientific literature on the subject.
- Le télétravail vu par les dirigeants : un pas en avant, deux pas en arrière ? - Céline Desmarais, Sandra Dubouloz, Clara Laborie, Alain Lacroux, Silna Borter, Justine Dima, Paula Nestea p. 43-77 Le télétravail est considéré comme une innovation managériale majeure des dernières décennies. Elle serait toutefois sans doute restée encore longtemps marginale si elle ne s'était pas imposée lors des confinements institués au cours de la crise sanitaire récente. Une fois l'obligation passée, les résultats des enquêtes montrent que la route est encore longue avant que le télétravail ne soit intensément et largement adopté. Cette recherche vise donc à identifier les caractéristiques tant démographiques que psychologiques des dirigeants qui pourraient avoir une influence sur leurs choix actuels et à venir d'adopter durablement le télétravail au sein de leurs entreprises. Pour répondre à cette ambition, nous mobilisons un modèle conceptuel issu de la théorie des échelons supérieurs mais enrichi au prisme de la littérature sur les innovations managériales. À travers une enquête administrée à 119 dirigeants d'entreprises en Suisse Romande, nous montrons l'influence de certaines de leurs caractéristiques, telles que leur expérience (caractéristique démographique) mais surtout leurs représentations sociales du télétravail (caractéristiques psychologiques). En effet, leur opinion quant à la complexité du télétravail et de sa mise en œuvre, sa compatibilité avec l'activité de leur entreprise et leurs collaborateurs, leur attitude face au contrôle et leurs croyances concernant la confiance qu'ils peuvent ou pas avoir envers leurs collaborateurs freinent leur décision d'adopter le télétravail.Remote working is considered a major managerial innovation of recent decades. However, it would probably have remained marginal for a long time if it had not been imposed during the recent health crisis. Once it is no longer a mandatory requirement, survey results show that there is still a long way to go before remote working is intensively and widely adopted. This research therefore aims to identify both the demographic and psychological characteristics of managers that may influence their current and future choices with regard to permanently adopting remote working within their companies. To achieve this goal, we use a conceptual model derived from upper echelons theory but enriched by the literature on managerial innovations. Through a survey administered to 119 senior managers in French-speaking Switzerland, we show the influence of some of their characteristics, such as their experience (demographic characteristic) but especially their social perceptions of remote working (psychological characteristics). Indeed, their opinion about the complexity of remote working and its implementation, its compatibility with the activity of their company and their employees, their attitude toward control, and their beliefs about the trust they can or cannot have toward their employees slow down their decision to adopt remote working.
- Les liens entre la rémunération intangible, les attentes au travail et l'intention de quitter : une étude quasi expérimentale - Frédéric-Martin Côté, Stéphane Renaud p. 79-104 Cette recherche a deux objectifs principaux. Le premier est d'examiner l'impact de la rémunération intangible sur l'intention de quitter. Le second est d'étudier le rôle modérateur des attentes au travail sur la relation entre la rémunération intangible et l'intention de quitter. En s'appuyant sur un recensement des écrits ainsi que sur la théorie du signal et la théorie de l'échange social, il est postulé que la rémunération intangible diminue l'intention de quitter et que les attentes au travail modèrent cette relation. Les données utilisées proviennent d'une étude, quasi expérimentale à deux facteurs, menée auprès de 318 étudiants au premier cycle d'une école de gestion d'une grande université canadienne. La rémunération intangible est mesurée par deux facteurs, à savoir 1- la reconnaissance, et 2- la formation et le développement. Les résultats indiquent que la rémunération intangible a un impact significatif sur l'intention de quitter. Spécifiquement, la reconnaissance et la formation et le développement diminuent l'intention de quitter. Pour leur part, les attentes au travail sont mesurées par deux facteurs, à savoir 1- l'accomplissement au travail, et 2- conciliation vie personnelle et vie professionnelle. Les résultats indiquent que seules les attentes en matière d'accomplissement au travail modèrent la relation négative entre la formation et le développement et l'intention de quitter. Cette étude se termine en discutant les résultats, ses préconisations managériales et propose des pistes de recherches futures.This research has two main objectives. The first is to examine the impact of intangible compensation on employees' intention to quit. The second is to study the moderating effect of job expectations on the relationship between intangible compensation and intention to quit. On the basis of a literature review, signaling theory, and social exchange theory, it is postulated that intangible compensation decreases intention to quit and that job expectations moderate that relationship. Our data come from a two-factor quasi-experimental study of 318 undergraduate students at the business school of a major Canadian university. Intangible compensation is measured by two factors: 1- recognition, and 2- training and development. The results indicate that intangible compensation has a significant impact on intention to quit. Specifically, recognition and training and development decrease intention to quit. Job expectations are measured by two factors: 1- achievement at work, and 2- balance between personal and professional life. The results indicate that only job achievement expectations moderate the negative relationship between training and development and intention to quit. This study ends with a discussion of the results, their management implications, and potential avenues for future research.
- Le bore-out ou l'épuisement professionnel par l'ennui : un corolaire à la souffrance au travail - Aziz Chtioui, Lamia Hechiche Salah, Sandra Ben Othmane p. 105-131 Le travail occupe de nos jours une place importante dans la vie des individus. Il constitue un moyen privilégié pour se réaliser et s'insérer dans la société. Cependant, au cours de ces dernières décennies, le travail a subi d'importantes mutations affectant l'environnement du travail. La digitalisation, l'automatisation du travail, la précarité de l'emploi et les périodes de restructuration ont ainsi bouleversé le rapport de l'individu avec son travail. Si certains employés semblent surchargés jusqu'à l'épuisement, d'autres, à l'opposé, semblent mourir d'ennui au travail. Se retrouver dans une situation d'ennui mortel au travail peut conduire les employés à l'épuisement professionnel ou bore-out. Or, le bore-out peut générer des conséquences néfastes et constituer une source de souffrance pour les employés concernés. En effet, la souffrance au travail survient lorsque l'employé se heurte à des expériences psychologiques insurmontables et déstabilisantes. De nombreux auteurs associent le concept de « bore-out » à celui de « souffrance au travail », sans pour autant énoncer explicitement la manière dont ils sont associés ; d'où l'intérêt de comprendre en profondeur la relation entre ces deux concepts. Pour ce faire, des entretiens en profondeur auprès de 22 employés appartenant à des fonctions différentes nous ont permis de constater que la situation de bore-out vécue par nos informants génère de nombreux sentiments (inutilité, honte, tristesse, frustration et stagnation mentale) à l'origine d'une grande souffrance au travailNowadays, work occupies an important role in people's lives. It constitutes a primary means of self-realization and social integration. However, in recent decades, work has undergone significant changes concerning the work environment. Digitalization, automation of work, job insecurity, and periods of restructuring have all disrupted people's relationship to their work. While some employees seem to be overworked to the point of exhaustion, others seem to be dying of boredom at work. Being severely bored at work can lead employees to experience exhaustion, also called "boreout." Boreout can have harmful consequences and be a source of suffering for the affected employees, who encounter insurmountable, destabilizing, and unpleasant psychological experiences at work. Many authors associate the concept of boreout with the concept of "suffering at work” without explicitly stating how these two concepts are associated, hence the importance of understanding the relationship between them. Interviews with twenty-two employees in different roles revealed that the experience of boreout generates many feelings that can cause suffering among employees: the feeling of uselessness, the feeling of shame, the feeling of sadness, the feeling of frustration, and the feeling of mental stagnation.
- Analyse de l'impact d'une transformation agile sur la reconnaissance au travail - Alexis Abeli Mukamba, Claire Dupont p. 133-158 L'utilisation de stratégies agiles pour donner aux entreprises plus de flexibilité et de capacité d'anticiper le changement dans leur environnement peut passer par des structures informelles, plates, horizontales avec un leadership axé sur les objectifs et un contrôle décentralisé. Dans des telles structures, il n'est pas rare que des personnes de niveaux de compétences différents et de profils divers soient intégrées dans de petites équipes multidisciplinaires. L'objectif de notre article est d'étudier si la décision de soustraire les salariés de leurs pairs en les intégrant dans de telles équipes multidisciplinaires ne remet pas en question la reconnaissance équitable au travail. Nous avons mené chez TelcoPlus (nom fictif), entreprise de télécommunication débutant le déploiement de sa stratégie agile, une étude qualitative basée sur la participation observante suivie de 32 entretiens. Nos résultats montrent que, dans ce contexte, les salariés éprouvent des sentiments différents en termes de reconnaissance et d'inéquité.The use of agile strategies to give companies more flexibility and the ability to anticipate change in their environment can take the form of informal, flat, horizontal structures with goal-oriented leadership and decentralized control. In such structures, it is not uncommon for people with different skill levels and profiles to be integrated into small multidisciplinary teams. The aim of our paper is to investigate whether the decision to separate employees from their peers by integrating them into these multidisciplinary teams negatively affects fair recognition at work. At TelcoPlus (fictitious name), a telecommunications company beginning to implement its agile strategy, we conducted a qualitative study based on observational participation followed by thirty-two interviews. Our results show that, in this context, employees experience different feelings in terms of recognition and inequity.
- Les nouveaux dispositifs d'apprentissage accru en milieu de travail : apports et défis de l'usage du numérique - Yves Chochard, Annie Dubeau, Tetyana Ryabets, Camille Jutras-Dupont, Christian Wirth p. 159-183 Afin de pallier les pénuries de main-d'œuvre, les pouvoirs publics développent des dispositifs de formation innovants basés sur une alternance travail-études accrue qui intègrent des outils numériques (en particulier, pour de l'enseignement à distance). Cet article analyse l'impact du numérique sur les pratiques des entreprises, des travailleurs étudiants et des enseignants qui utilisent ces dispositifs. Le cadre conceptuel de la « situation d'enseignement-apprentissage » (Hérold, 2019) a permis d'analyser de manière dynamique et systémique trois différents dispositifs d'apprentissage accru en milieu de travail. Les résultats démontrent que les transformations que connaissent ces dispositifs sont liées aux caractéristiques des travailleurs, aux dimensions techniques des dispositifs et, surtout, à la dynamique qui se crée entre les différents acteurs dans et en dehors de l'entreprise. Dans la discussion de cet article, des préconisations managériales explicites sont formulées pour enrichir le fonctionnement de ces dispositifs et favoriser la persévérance et la réussite des travailleurs formés.In order to overcome labor shortages, public authorities are designing innovative training methods based on an enhanced dual work-study system integrating digital tools (especially for e-learning and workplace training). This article studies the impact of digital technology on the practices of the companies, apprentices, and teachers who are using these methods. Three different dual training methods were examined using the conceptual framework of the "teaching-learning situation" (Hérold 2019). The results show that the changes undergone by these methods are linked to the characteristics of the workers, to the technical dimensions of the training methods, and, above all, to the dynamic created between the relevant actors inside and outside the company. In the discussion outlined in this article, explicit managerial recommendations are provided in order to enrich the operation of these methods and promote the retention and success of apprentices.