Titre Les nouveaux dispositifs d'apprentissage accru en milieu de travail : apports et défis de l'usage du numérique
Auteur Yves Chochard, Annie Dubeau, Tetyana Ryabets, Camille Jutras-Dupont, Christian Wirth
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 44, 2022/3 Meilleures communications du 33e Congrès de l'AGRH
Résumé Afin de pallier les pénuries de main-d'œuvre, les pouvoirs publics développent des dispositifs de formation innovants basés sur une alternance travail-études accrue qui intègrent des outils numériques (en particulier, pour de l'enseignement à distance). Cet article analyse l'impact du numérique sur les pratiques des entreprises, des travailleurs étudiants et des enseignants qui utilisent ces dispositifs. Le cadre conceptuel de la « situation d'enseignement-apprentissage » (Hérold, 2019) a permis d'analyser de manière dynamique et systémique trois différents dispositifs d'apprentissage accru en milieu de travail. Les résultats démontrent que les transformations que connaissent ces dispositifs sont liées aux caractéristiques des travailleurs, aux dimensions techniques des dispositifs et, surtout, à la dynamique qui se crée entre les différents acteurs dans et en dehors de l'entreprise. Dans la discussion de cet article, des préconisations managériales explicites sont formulées pour enrichir le fonctionnement de ces dispositifs et favoriser la persévérance et la réussite des travailleurs formés.
Résumé anglais In order to overcome labor shortages, public authorities are designing innovative training methods based on an enhanced dual work-study system integrating digital tools (especially for e-learning and workplace training). This article studies the impact of digital technology on the practices of the companies, apprentices, and teachers who are using these methods. Three different dual training methods were examined using the conceptual framework of the "teaching-learning situation" (Hérold 2019). The results show that the changes undergone by these methods are linked to the characteristics of the workers, to the technical dimensions of the training methods, and, above all, to the dynamic created between the relevant actors inside and outside the company. In the discussion outlined in this article, explicit managerial recommendations are provided in order to enrich the operation of these methods and promote the retention and success of apprentices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_044_0159 (accès réservé)