Titre Du sentiment d'injustice aux processus de radicalisation. Réflexions sur les transformations des formes multiples de contestations politiques dans les « quartiers »
Auteur Éric Marlière
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 121, été 2022 De la politisation des racismes et antiracismes en France
Dossier. De la politisation des racismes et antiracismes en France
Résumé Cet article a pour objectif l'appréhension des répertoires de mobilisations politiques des jeunes dits « des cités ». Pour cela, il faut nous intéresser aux modes de vie de ces jeunes structurés depuis plus de trente ans, autour du chômage et de la précarité et des nouvelles formes de ségrégation. Cette situation engendre chez les jeunes une certaine frustration sociale se manifestant sous la forme d'un sentiment d'injustice plus ou moins diffus. Désormais en rupture de confiance avec les médias, les institutions et les politiques en général, certains jeunes adultes des quartiers populaires ont ainsi mobilisé des ressources nouvelles sur internet pour contrecarrer les discours médiatiques les disqualifiant en écoutant des personnages qui élaborent une rhétorique le plus souvent antisioniste, raciste, antiélitiste et « antisystème ». Des conférenciers et youtubeurs qui souhaitent renverser à terme les institutions en orientant un discours susceptible d'être entendu par les jeunes des classes moyennes en déclin et des jeunes des classes populaires éduquées mais marginalisées par les mutations de production.
Résumé anglais This article aims to apprehend the repertoires of political mobilizations of young people called” cities “. For this, we must take an interest in the lifestyles of these young people who have been structured for more than thirty years now around unemployment and precariousness and new forms of segregation. This situation generates a certain social frustration among young people, manifesting itself in the form of a more or less diffuse feeling of injustice. Now out of trust with the media, institutions and politicians in general, some young adults from working-class neighborhoods have thus mobilized new resources on the internet to thwart media discourse disqualifying them by listening to characters who develop a most often anti-Zionist rhetoric., racist, antielitist and “anti-system”. Speakers and youtubers who wish to eventually overthrow the institutions by directing a discourse likely to be heard by young people from the declining middle classes and young people from the educated working classes but marginalized by changes in production.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_121_0067 (accès réservé)