Contenu du sommaire : De la politisation des racismes et antiracismes en France

Revue Confluences Méditerranée Mir@bel
Numéro no 121, été 2022
Titre du numéro De la politisation des racismes et antiracismes en France
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  • Dossier. De la politisation des racismes et antiracismes en France

    • Penser à nouveaux frais racismes et antiracismes en France - Haouès Seniguer p. 9-17 accès réservé
    • Quand la recherche en islamologie sert l'islamophobie - Olivier Hanne p. 19-33 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse philologique de la formation du Coran, pourtant limitée à des cercles érudits et universitaires, a été réutilisée depuis 2005 par des réseaux proches du catholicisme fondamentaliste afin de démontrer l'inanité de l'islam. Très présents sur Internet, ces groupes simplifient certaines thèses scientifiques et les diffusent sous forme polémique, prélude à des missions d'évangélisation, dont l'Église officielle se démarque mal.
      Philological analysis of the formation of the Koran, although limited to scholars, has been exploited since 2005 by networks close to fundamentalist Catholicism in order to demonstrate the inanity of Islam. Very influential on the Internet, these groups simplify scientific theses and spread controversy. Their aim is the evangelization of Muslims, and the Catholic Church has not done enough to distance itself from them.
    • Repenser l'universel face aux identitarismes concurrents. Le cas de la compétition entre combats contre l'antisémitisme et contre l'islamophobie dans la France d'aujourd'hui - Philippe Corcuff p. 35-52 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pour commencer à reproblématiser la question de l'universel, cet article confronte une théorie politique critique à indices empiriques au terrain de la compétition entre la lutte contre l'antisémitisme et la lutte contre l'islamophobie dans la France du premier quart du XXIe siècle. Après cette première polarisation manichéenne observée dans les débats publics français, il est conduit à traiter d'une autre opposition manichéenne : entre un identitarisme national-républicain et son double inversé « décolonial ». Ce qui permet de nourrir, finalement, la perspective d'un déplacement de l'universel en universalisable, en s'aidant notamment d'Hannah Arendt et de Judith Butler.
      To begin to re-problematize the question of the universal, this article confronts a critical political theory with empirical evidence to the terrain of the competition between the fight against anti-Semitism and the fight against Islamophobia in France in the first quarter of the 21st century. After this first Manichean polarization observed in French public debates, it is led to deal with another Manichean opposition: between a national-republican identitarianism and its inverted “decolonial” double. This allows us to nourish, in the end, the perspective of a displacement of the universal into the universalizable, with the help of Hannah Arendt and Judith Butler.
    • De la créolisation : questions ouvertes - Robert Bistolfi p. 53-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Édouard Glissant, philosophe et poète, a célébré une créolisation depuis toujours active dans les sociétés humaines. Le passage d'un constat de l'inventivité passée des métissages culturels à une proposition politique pensée et motrice pour la société d'aujourd'hui est profondément novateur. En prenant place dans les débats de société, la créolisation-projet appelle une explicitation sur divers points. Ce qui se veut projet de sortie par le haut des impasses identitaires touche en effet à des sujets plus que sensibles. Cet article s'attache à identifier quelques-unes des questions qui sont à affronter : approche de l'Universel, conception de la laïcité, modalités d'intégration de la mouvance musulmane, fonction de l'espace public, organisation des luttes sociales pour l'émancipation, etc.
      Édouard Glissant, philosopher and poet, celebrated a creolisation that has always been active in human societies. The passage from an observation of the past inventiveness of cultural crossbreeding to a political proposal that is thoughtful and driving for today's society is profoundly innovative. By taking its place in societal debates, creolisation-project calls for clarification on various points. What is intended as a project for a way out of the identity impasse touches on issues that are more than sensitive. This article attempts to identify some of the questions that need to be addressed : the approach to the Universal, the conception of secularism, the modalities of integration of the Muslim movement, the function of public space, the organisation of social struggles for emancipation, etc.
    • Du sentiment d'injustice aux processus de radicalisation. Réflexions sur les transformations des formes multiples de contestations politiques dans les « quartiers » - Éric Marlière p. 67-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif l'appréhension des répertoires de mobilisations politiques des jeunes dits « des cités ». Pour cela, il faut nous intéresser aux modes de vie de ces jeunes structurés depuis plus de trente ans, autour du chômage et de la précarité et des nouvelles formes de ségrégation. Cette situation engendre chez les jeunes une certaine frustration sociale se manifestant sous la forme d'un sentiment d'injustice plus ou moins diffus. Désormais en rupture de confiance avec les médias, les institutions et les politiques en général, certains jeunes adultes des quartiers populaires ont ainsi mobilisé des ressources nouvelles sur internet pour contrecarrer les discours médiatiques les disqualifiant en écoutant des personnages qui élaborent une rhétorique le plus souvent antisioniste, raciste, antiélitiste et « antisystème ». Des conférenciers et youtubeurs qui souhaitent renverser à terme les institutions en orientant un discours susceptible d'être entendu par les jeunes des classes moyennes en déclin et des jeunes des classes populaires éduquées mais marginalisées par les mutations de production.
      This article aims to apprehend the repertoires of political mobilizations of young people called” cities “. For this, we must take an interest in the lifestyles of these young people who have been structured for more than thirty years now around unemployment and precariousness and new forms of segregation. This situation generates a certain social frustration among young people, manifesting itself in the form of a more or less diffuse feeling of injustice. Now out of trust with the media, institutions and politicians in general, some young adults from working-class neighborhoods have thus mobilized new resources on the internet to thwart media discourse disqualifying them by listening to characters who develop a most often anti-Zionist rhetoric., racist, antielitist and “anti-system”. Speakers and youtubers who wish to eventually overthrow the institutions by directing a discourse likely to be heard by young people from the declining middle classes and young people from the educated working classes but marginalized by changes in production.
    • Quand une radicalisation en cache une autre : sociologie des mouvances d'ultra-droite française - Elyamine Settoul, Emmanuelle Bertout p. 81-93 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si les phénomènes de radicalisation jihadiste ont fait l'objet d'une production scientifique exponentielle au cours de la dernière décennie, force est de constater que les courants d'ultra-droite constituent à l'inverse un champ d'étude relativement inexploré. Ce contraste est d'autant plus surprenant que la plupart des spécialistes s'accordent à affirmer que ces mouvances seraient en pleine expansion dans la plupart des pays occidentaux. Notre proposition vise à dresser une cartographie de ces tendances en soulignant leur diversité interne, leurs particularités idéologiques ainsi que leurs registres discursifs et communicationnels. Il s'agira notamment de mettre en lumière leur rapport au fait musulman ainsi que certains dénominateurs communs qu'ils peuvent entretenir avec les mouvances radicales d'inspiration jihadiste.
      While extremist ultra-right-wing currents remain a relatively unexploredfield of study, thephenomena of jihadist radicalization have been the subject of exponential scientific production over the last decade. This contrast is all the more surprising given the diversification, growth and transnationalization of extremist right-wing affiliated groups in most Western countries. Our proposal aims at mapping these trends by highlighting their internal diversity, their ideological particularities as well as their discursive and communicational strategies. In particular, it aims at highlighting these groups' relationship to Muslimness, as well as some common denominators they may have with radical movements of jihadist inspiration.
    • Ces femmes aux prises avec les injures islamophobes - Fatiha Ajbli p. 95-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur les injures islamophobes qui ciblent les femmes musulmanes portant le voile dans le contexte français. À partir des théories de la performativité du langage, il examine les propos injurieux tenus par des figures autorisées du débat public, de même que les relations de pouvoir dans lesquels ils s'insèrent. Plus largement, il s'agit d'apporter un éclairage nouveau sur la vulnérabilité linguistique des musulmanes visibles et sur le rôle des injures islamophobes dans le maintien d'un certain ordre laïc des places et des espaces. Une attention particulière est portée par ailleurs à l'étroite relation que l'islamophobie discursive entretient avec le registre de la laideur. Nous montrons enfin que la vulnérabilité linguistique des femmes musulmanes rend possible l'émergence de contre-discours à la fois réparateurs et réhabilitants.
      This article focuses on the verbal abuse that targets Muslim women wearing the hijab in the French context. Based on the theories of “the performativity of language”, it examines both the use of the abusive statements held against them by authorized figures in the public debate as well as the power dynamics that these statements fit into. More extensively, the purpose of the article is to provide us with a new perspective on the “linguistic vulnerability” of visibly muslim women and on the weight that these islamophobic statements carry in maintaining a certain secular order within places and spaces. It also pays a special attention to the close connection that the islamophobic discourse has with the hideousness of the language used in their regards. We'll finally see how Muslim women come up with counter-speeches that can be both restorative and rehabilitative through their linguistic vulnerability.
    • Antisionisme : retour sur une opération politique (avortée) - Dominique Vidal p. 111-123 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La propagande en faveur de la politique anti-palestinienne d'Israël a toujours fait feu de tout bois. Elle privilégie toutefois le chantage à l'antisémitisme. À l'en croire, l'antisionisme aussi serait une forme de haine des juifs. En France, depuis 2010, les inconditionnels de la droite israélienne ont ainsi essayé de mette hors la loi la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) : l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) du 11 juin 2020 a porté un coup sévère à cette tentative. Entre 2017 et 2019, ils se sont livrés à une manœuvre politique plus ambitieuse : criminaliser l'antisionisme en tant que tel par le biais d'une loi. Elle a échoué. Pourquoi ?
      Propaganda in favor of Israel's anti-Palestinian policy has always been all over the map. However, it favors the blackmail of anti-Semitism. It claims that anti-Zionism is a form of hatred of Jews. In France, since 2010, the hardliners of the Israeli right have tried to outlaw the Boycott-Divestment-Sanctions campaign (BDS): the ruling of the European Human Rights Court of June 11th, 2020 dealt a severe blow to this attempt. Between 2017 and 2019, they engaged in a more ambitious political maneuver: criminalizing anti-Zionism as such through legislation. It failed. Why?
    • L'islamophobie interroge les ressorts imaginaires, symboliques et matériels de notre construction nationale - Vincent Geisser, Haouès Seniguer p. 125-137 accès réservé
    • Racisme et xénophobie : où en est-on en France ? - Dominique Sopo, Haouès Seniguer p. 139-155 accès réservé
    • Alliance citoyenne : universalisme ou communautarisme ? - Elies Ben Azib, Haouès Seniguer p. 157-172 accès réservé
  • Variations

    • L'indépendantisme catalan actuel a-t-il abandonné les mécanismes de l'utopie ? - Cyril Trépier p. 175-189 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Officiellement au pouvoir depuis 2012 au gouvernement autonome, l'indépendantisme catalan n'a jamais abandonné sa posture militante. Ce mouvement revendique deux territoires à la fois, et a en partie résolu la question de la violence armée. Le contenu de l'indépendance reste à préciser, alors que trois partis rivaux la revendiquent. Enfin, l'indépendantisme catalan a bénéficié de l'effondrement de plusieurs autres mouvements politiques et syndicaux pour imposer son discours sur l'avenir du territoire. Mais, son fonctionnement continue à mobiliser les mécanismes de l'utopie.
      Officially in power since 2012 in the autonomous government, the Catalan secessionism has never abandoned its activist stance. This movement claims two territories at the same time, and has partially dealt with the question of armed violence. The content of independence remains to be clarified, while three rival parties are claiming it. Finally, the secessionist movement took advantage from the collapse of several other political movements and trade unions to impose its views on the territory's future. But its functioning keeps mobilizing the mechanisms of utopia.
    • Les sciences sociales au Liban, miroir du morcellement de la société et de la dépendance étrangère - Élisabeth Longuenesse p. 191-199 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Que nous disent les travaux de sciences sociales d'une société libanaise dont la réalité est souvent masquée par une masse des stéréotypes trompeurs. Quelle connaissance de la société libanaise est-elle produite – et enseignée ? Dans quel cadre et dans quelles conditions, dans quelle mesure, cette production de connaissances est-elle en mesure d'éclairer les acteurs, économiques et politiques, publics et privés. Un ouvrage récent éclaire les conditions de production d'un savoir en sciences sociales et leurs limites et nous offre ce faisant un panorama aussi passionnant que révélateur des difficultés de structuration d'un « champ des sciences sociales », en miroir de la fragmentation et de l'extraversion de la société libanaise.
      What do social science works tell us about a Lebanese society whose reality is often masked by a mass of misleading stereotypes? What knowledge of the Lebanese society is produced – and taught? In which framework and under which conditions, to what extent, is this production of knowledge able to enlighten the economic and political, public, and private actors. A recent book sheds light on the conditions of knowledge production in the social sciences and their limits, and in so doing offers us a panorama that is as fascinating as it is revealing of the difficulties of structuring a “field of social sciences”, which mirrors the fragmentation and extraversion of Lebanese society.