Titre Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : enjeux, construction, expériences
Auteur Pascal Guibert, Régis Malet, Pierre Périer
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 48, 2022 Les enseignants et la reconnaissance professionnelle
Dossier : Les enseignants et la reconnaissance professionnelle
Résumé Si la question de la reconnaissance nourrit des luttes et revendications pour le respect et une égale visibilité, contre le mépris et l'injustice, il s'agit ici de construire le sentiment de reconnaissance comme catégorie d'analyse pertinente pour rendre compte de l'expérience enseignante alors qu'il est parfois réduit à une catégorie spontanée d'expression sociale, approchée par la revendication, le malaise ou la souffrance. Ce dossier, sous divers angles théoriques, à différentes échelles (de l'expérience subjective des acteurs aux politiques publiques en passant par les établissements scolaires), étayé d'enquêtes, offre un regard analytique sur la reconnaissance dans l'expérience vécue des enseignants. Il cherche à ne pas opposer sentiment de reconnaissance et reconnaissance du travail et du métier en étudiant la manière dont ils s'articulent et veut être attentif aux attentes de reconnaissance des enseignants qui s'expriment moins à l'échelle de la société, de l'institution ou du groupe professionnel et de plus en plus localement et individuellement. Attaché à l'expressivité des enseignants en matière de reconnaissance et aux formes d'appropriation d'une condition vécue, le dossier ambitionne de saisir leur expérience à partir des façons dont ils donnent sens à leur travail et à leur engagement, contribuant ainsi à la production de normes et de visées professionnelles, ce qui distingue l'exercice du métier d'une fonction d'exécution.
Résumé anglais If the issue of recognition fuels struggles and claims for respect and equal visibility, against contempt and injustice, the aim here is to construct the sentiment of recognition as a relevant analytical category to account for the teaching experience, whereas it is sometimes reduced to a spontaneous category of social expression approached through claims, malaise or suffering. This report, constructed through various theoretical angles, at different scales (from the subjective experience of the actors to public policies and schools), supported by surveys, offers an analytical look at recognition in the lived experience of teachers. It seeks to avoid opposing the sentiment of recognition and the recognition of the work and the profession by studying the way in which they are articulated, as well as seeking to be attentive to teachers' expectations of recognition, which are expressed less at the level of society, the academic institution or the professional group but more and more locally and individually. Associated with the expressiveness of teachers in terms of recognition and with the forms of appropriation of a lived condition, the report aims to take hold of their experience from the ways in which they give meaning to their work and their commitment, thus contributing to the production of professional norms and aims which distinguish the exercise of the profession from a function of execution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_048_0005 (accès réservé)