Contenu du sommaire : Les enseignants et la reconnaissance professionnelle
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 48, 2022 |
Titre du numéro | Les enseignants et la reconnaissance professionnelle |
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Dossier : Les enseignants et la reconnaissance professionnelle
- Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : enjeux, construction, expériences - Pascal Guibert, Régis Malet, Pierre Périer p. 5-14 Si la question de la reconnaissance nourrit des luttes et revendications pour le respect et une égale visibilité, contre le mépris et l'injustice, il s'agit ici de construire le sentiment de reconnaissance comme catégorie d'analyse pertinente pour rendre compte de l'expérience enseignante alors qu'il est parfois réduit à une catégorie spontanée d'expression sociale, approchée par la revendication, le malaise ou la souffrance. Ce dossier, sous divers angles théoriques, à différentes échelles (de l'expérience subjective des acteurs aux politiques publiques en passant par les établissements scolaires), étayé d'enquêtes, offre un regard analytique sur la reconnaissance dans l'expérience vécue des enseignants. Il cherche à ne pas opposer sentiment de reconnaissance et reconnaissance du travail et du métier en étudiant la manière dont ils s'articulent et veut être attentif aux attentes de reconnaissance des enseignants qui s'expriment moins à l'échelle de la société, de l'institution ou du groupe professionnel et de plus en plus localement et individuellement. Attaché à l'expressivité des enseignants en matière de reconnaissance et aux formes d'appropriation d'une condition vécue, le dossier ambitionne de saisir leur expérience à partir des façons dont ils donnent sens à leur travail et à leur engagement, contribuant ainsi à la production de normes et de visées professionnelles, ce qui distingue l'exercice du métier d'une fonction d'exécution.If the issue of recognition fuels struggles and claims for respect and equal visibility, against contempt and injustice, the aim here is to construct the sentiment of recognition as a relevant analytical category to account for the teaching experience, whereas it is sometimes reduced to a spontaneous category of social expression approached through claims, malaise or suffering. This report, constructed through various theoretical angles, at different scales (from the subjective experience of the actors to public policies and schools), supported by surveys, offers an analytical look at recognition in the lived experience of teachers. It seeks to avoid opposing the sentiment of recognition and the recognition of the work and the profession by studying the way in which they are articulated, as well as seeking to be attentive to teachers' expectations of recognition, which are expressed less at the level of society, the academic institution or the professional group but more and more locally and individually. Associated with the expressiveness of teachers in terms of recognition and with the forms of appropriation of a lived condition, the report aims to take hold of their experience from the ways in which they give meaning to their work and their commitment, thus contributing to the production of professional norms and aims which distinguish the exercise of the profession from a function of execution.
- La reconnaissance des enseignants. Cadres d'intelligibilité, débats et controverses dans la recherche anglo-américaine - Régis Malet p. 15-40 En écho aux études internationales (OECD), la littérature anglo-américaine souligne combien la promotion et la reconnaissance de la profession enseignante sont indispensables à l'amélioration des systèmes éducatifs. Cette conscience de l'importance décisive de la reconnaissance des enseignants a cependant des résultats très contrastés, voire délétères, sur les solidarités professionnelles selon les modalités managériales mises en œuvre. La présente analyse vise, à partir d'une sélection raisonnée de la foisonnante littérature de recherche anglo-américaine, à explorer des variations d'usage de la notion de reconnaissance, ses composantes et ses ressorts, pour en souligner les effets sur les politiques de promotion de l'expertise enseignante, le sentiment de reconnaissance, le bien-être éprouvé, la relation de confiance entre la société et la profession, l'ambivalence de la rhétorique de leur développement professionnel, ses impacts sur eux et leurs collectifs professionnels. Elle cherche à mieux saisir dans quelle mesure les politiques contemporaines vers les enseignants peuvent être corrélées, dans d'autres environnements et situations sociopolitiques, à un sentiment de reconnaissance, d'épanouissement et d'efficacité professionnels chez les enseignants eux-mêmes et avec quels effets sur la profession. L'étude croisée des formes de saisie de ces politiques par la recherche permet ainsi d'actualiser les connaissances, de nourrir et faire entendre l'ambition critique du travail de recherche.Echoing international studies (OECD), Anglo-American literature emphasises the extent to which the promotion and recognition of the teaching profession are essential for improving education systems. However, this awareness of the decisive importance of teacher recognition has very contrasting, even deleterious, results on professional solidarity depending on the managerial methods used. This analysis aims, on the basis of a reasoned selection of the abundant Anglo-American research literature, to explore variations in the use of the notion of recognition, its components and sources, in order to highlight the effects on policies promoting teacher expertise, the sentiment of recognition, the experienced well-being, the relationship of trust between society and the profession, the ambivalence of rhetoric regarding their professional development, and their impacts on them and their professional groups. It seeks to better understand to what extent contemporary policies towards teachers can be correlated, in other environments and socio-political situations, to a sense of recognition, professional fulfilment and effectiveness among teachers themselves and the effects they have on the profession. The cross-study of the ways in which these policies are captured by research thus makes it possible to update knowledge, to nourish the critical ambition of the research work and to make it heard.
- Sentiment de reconnaissance et rapport au métier des enseignants du secondaire : approche typologique - Pierre Périer p. 41-59 La question de la reconnaissance a pris une place majeure dans le registre des discours et attentes des enseignants. L'enquête réalisée par questionnaire (n = 2203) et entretiens (n = 80) auprès de professeurs du secondaire le confirme. La recherche qui donne matière à cet article s'intéresse précisément à identifier les sources et dimensions structurantes du sentiment de reconnaissance et la manière dont elles se combinent dans l'expérience subjective des enseignants. Une première étape de la démarche a permis de distinguer la reconnaissance pour autrui (médias, politiques, parents…) et la reconnaissance pour soi. Celle-ci articule, d'un côté, l'enjeu des pratiques et relations pédagogiques dans la classe à partir desquelles s'éprouve le sentiment d'accomplissement professionnel et, de l'autre, le poids de la considération accordée ou pas par l'institution. Une typologie du sentiment de reconnaissance pour soi a été élaborée puis enrichie par l'analyse du rapport au métier, permettant ainsi de différencier plusieurs mondes enseignants.The issue of recognition has taken on a major role in the discourse and expectations of teachers. This is confirmed by a survey of secondary school teachers conducted by a questionnaire (n = 2203) and interviews (n = 80). The research that is the subject of this article is specifically concerned with identifying the sources and structuring dimensions of the sense of recognition and the way in which they are combined in the subjective experience of teachers. The first step in the process was to distinguish between recognition for others (media, politicians, parents, etc.) and recognition for oneself. The latter links, on the one hand, the issue of pedagogical practices and relationships in the classroom, from which the sense of professional accomplishment is derived, and, on the other hand, the weight of the consideration given or not given by academic institutions. A typology of the sense of self-recognition was developed and then enriched by analysis of the relationship to the profession, thus making it possible to differentiate between several teacher worlds.
- Lutte pour la reconnaissance et relations d'interdépendance chez les enseignants du second degré - Pascal Guibert, Alice Le Coz, Vincent Troger p. 61-79 Confortant les constats antérieurs d'un sentiment massif de déficit de reconnaissance chez les enseignants du second degré français (Talis 2013, 2017), cette contribution s'attache à définir et comprendre ce qui construit ce sentiment, là où les déterminants qui éclairent traditionnellement l'expérience des enseignants se révèlent insuffisants (type d'établissement, ancienneté professionnelle…). L'analyse croisée de données qualitatives et quantitatives montre que la dégradation ressentie pousse les enseignants à chercher des sources de reconnaissance dans le cadre de configurations (Elias 1991) davantage contextualisées à l'échelle locale. Plus ou moins fructueuse, cette lutte pour la reconnaissance (Honneth 2013) nécessite de la part des enseignants la mobilisation de ressources professionnelles et personnelles, qui les expose davantage et peut conduire à une souffrance professionnelle.Reinforcing previous findings of a massive sentiment of lack of recognition among French secondary school teachers (Talis 2013, 2017), this contribution seeks to define and understand what creates this sentiment and where the determinants that traditionally shed light on teachers' experience are insufficient (type of school, professional seniority, etc.). The cross-analysis of qualitative and quantitative data shows that this perceived deterioration leads teachers to seek sources of recognition in the context of configurations (Elias 1991) that are more contextualized at the local level. More or less successful, this struggle for recognition (Honneth 2013) requires teachers to mobilise professional and personal resources, which exposes them further and can lead to professional suffering.
- Les enseignants face à la gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences morales et dénis de reconnaissance - Christian Maroy, Annelise Voisin, Justine Castonguay-Payant, Michel Samy Diatta p. 81-96 Cet article s'intéresse aux effets d'une politique de responsabilisation –appelée au Québec Gestion Axée sur les Résultats (GAR)– sur le travail et la reconnaissance du travail des enseignants. S'appuyant sur les travaux néo-institutionnalistes sur la légitimité des politiques publiques et les théories de la reconnaissance, l'article, fondé sur l'analyse d'entretiens menés auprès d'une trentaine d'enseignants et d'agents de direction de six établissements scolaires québécois, analyse la manière dont les enseignants donnent sens à la GAR. Il questionne dans quelle mesure cette dernière affecte les conditions de reconnaissance professionnelle des enseignants et leur vécu à cet égard. L'hypothèse soutenue est que le sentiment de non-reconnaissance des enseignants prend des formes renouvelées sous l'influence du discours de la nouvelle gestion publique.This article examines the effects of an accountability policy – called Results-Based Management (RBM) in Quebec – on the work of teachers and the recognition of their work. Drawing on neo-institutionalist work on the legitimacy of public policies and theories of recognition, this article, based on an analysis of interviews with some thirty teachers and managers in six Quebecer schools, analyses the way in which teachers give meaning to RBM. It examines the extent to which the latter affects the conditions of teachers' professional recognition and their experiences in this regard. The hypothesis is that the teachers' sentiment of non-recognition takes on new forms under the influence of the new public management discourse.
- La question de la Reconnaissance comme support de revendications syndicales - André D. Robert, Pascal Guibert, Pierre Périer p. 97-113
- Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : enjeux, construction, expériences - Pascal Guibert, Régis Malet, Pierre Périer p. 5-14
Varia
- Apprentissage et intelligences du vivant - André Petitat p. 115-147 Plusieurs apports scientifiques invitent à repenser l'apprentissage : l'épigénétique a remis en question la classique opposition entre l'inné et l'acquis, les neurosciences ont ouvert la boîte noire de la cognition, l'éthologie a disloqué le mur élevé entre humains et non-humains, la psychologie de l'enfant a mieux cerné l'articulation du sensorimoteur et du symbolique. L'intégration de ces nouveaux développements emprunte dans ce texte une perspective évolutive, en distinguant apprentissages génomique, sensorimoteur et symbolique. Chaque idéaltype d'apprentissage se caractérise par ses dynamismes propres, les transitions de l'un à l'autre demeurant encore relativement obscures. Cette intégration évolutive sollicite des concepts suffisamment amples pour englober le vivant dans son ensemble et suffisamment différenciables pour réfléchir les dynamiques particulières. L'article propose d'étendre et de différencier les concepts d'information, d'algorithme et d'artefact. Tous les vivants fabriquent et apprennent, et c'est en se plaçant sous l'égide de cette épiphanie “technique” que l'article appelle de ses vœux une analyse de la société numérique et de ses modalités d'apprentissage.Several scientific contributions have led to a rethinking of learning: epigenetics has called into question the classic opposition between the innate and the acquired, neuroscience has opened up the black box of cognition, ethology has dislocated the high wall between humans and non-humans, and child psychology has better defined the articulation of the sensorimotor and the symbolic. The integration of these new developments takes an evolutionary perspective in this article, distinguishing between genomic, sensorimotor and symbolic learning. Each learning ideal type is characterised by its own dynamics, and the transitions from one to the other are still relatively obscure. This evolutionary integration calls for concepts that are sufficiently broad enough to encompass the living as a whole and sufficiently differentiable to reflect particular dynamics. This article proposes to extend and differentiate the concepts of information, algorithm and artefact. All living beings make and learn, and it is by placing itself under the aegis of this “technical” epiphany that the author calls for an analysis of digital society and its learning modalities.
- Le partenariat entre écoles et acteurs externes : un épisode éducatif interrompt le temps scolaire - Lisa Devos p. 149-164 Face aux mutations rapides de la société dès la fin du XXe siècle, les écoles semblent compter de plus en plus sur les organisations de leur environnement pour remplir leurs missions qui se diversifient. Ainsi le partenariat scolaire a-t-il pris de l'ampleur au cours des dernières décennies, au point de devenir une norme pour les enseignants et les organisations non scolaires. Cet article resitue la croissance de ces collaborations dans le cadre des évolutions sociétales et du processus global d'expansion de l'éducation. Il analyse également, à partir d'une enquête qualitative menée auprès des acteurs scolaires et non scolaires actifs dans le champ des « éducations à », comment ces phénomènes sociétaux se concrétisent sur le terrain scolaire. À travers l'analyse des processus d'intégration des acteurs externes, nous proposons d'interpréter les partenariats comme un type particulier d'événements, appelés “épisodes”, venant interrompre le déroulement habituel des activités scolaires.Faced with the rapid changes in society since the end of the 20th century, schools seem to rely more and more on the organisations in their environment to fulfil their increasingly diverse missions. Thus, school partnerships have grown in recent decades to the point of becoming a norm for teachers and non-academic organisations. This article places the growth of these collaborations in the context of societal developments and the overall process of educational expansion. It also analyses, on the basis of a qualitative survey conducted among academic and non-academic actors active in the field of ‘education for', how these societal phenomena are realised in the academic field. Through the analysis of the integration processes of external actors, we propose to interpret partnerships as a particular type of events, called “episodes”, which interrupt the usual course of school activities.
- École inclusive, redéfinition du fait collectif et fonctions de l'accessibilité - Serge Ébersold p. 165-184 L'ambition inclusive interroge la forme scolaire en supposant un changement de la culture scolaire : modification des formes de codification de l'espace et aménagement physique de la classe, organisation du temps, des rythmes et des codes de la pédagogie frontale selon les profils des élèves. Ces interrogations sont consubstantielles d'une redéfinition du fait collectif qui a singularisé les rapports sociaux et battu en brèche leur configuration historique. Cette redéfinition repose sur un paradigme productif assujettissant le bien-être économique et social à l'autonomie cognitive des individus. Elle place la production d'usage au cœur du travail scolaire : l'innovation par l'usage est matérialisée par l'aptitude des acteurs de l'école à transformer en ressources les opportunités de leur environnement pour élaborer des réponses propres à des situations particulières et s'adapter à la diversité des profils scolaires. L'enseignant inclusif accompagne les élèves dans la maîtrise de leurs apprentissages grâce à une personnalisation des pratiques, des démarches collaboratives et un souci de développement professionnel. L'apprenant, maître de ses apprentissages, peut s'autoréguler et s'engager dans les processus à l'œuvre.La centralité de cette production d'usage fait de l'accessibilité des environnements scolaires la condition de la concrétisation de l'autonomie cognitive reconnue aux élèves. Cette singularisation cognitive des individus se double d'une singularisation politique où ils voient des opportunités pour être les auteurs de leur devenir. Cette redéfinition du fait collectif s'organise aussi autour d'une singularisation juridique qui consacre un droit d'accès à l'offre de service public, ici de services éducatifs. Cela suppose le développement contextuel de pouvoirs d'agir équivalents entre des sujets porteurs de droits grâce auxquels ils peuvent surmonter leurs différences individuelles de capacité et lutter contre les ruptures de droits parfois engendrées par des conditions d'apprentissage inadéquates.The inclusive ambition questions the school form by assuming a change in school culture: modification of the codification forms of space and the physical layout of the classroom, organisation of time, the rhythms and codes of frontal pedagogy according to the profiles of the pupils. These are consubstantial questions with a redefinition of the collective fact that has singularised social relations and broken down their historical configuration. This redefinition is based on a productive paradigm that subjects economic and social well-being to the cognitive autonomy of individuals. It places the production of use at the heart of school work: innovation through use is materialised by the ability of school actors to transform the opportunities of their environment into resources in order to elaborate specific responses to particular situations and adapt to the diversity of school profiles. Inclusive teachers accompany pupils in mastering their learning through personalised practices, collaborative approaches and a care for professional development. Learners, masters of their learning, can self-regulate and engage in the processes at work.The centrality of this production of use makes the accessibility of school environments the condition for the concretisation of the cognitive autonomy recognised to pupils. This cognitive singularisation of individuals is coupled with a political singularisation in which they see opportunities to be the authors of their future. This redefinition of the collective fact is also organised around a legal singularisation which enshrines a right of access to public services, in this case educational services. This presupposes the contextual development of equivalent powers of action between subjects who are bearers of rights, thanks to which they can overcome their individual differences of capacity and fight against the breakdowns in rights caused by inadequate learning conditions.
- Apprentissage et intelligences du vivant - André Petitat p. 115-147
Compte rendu