Titre | La reconnaissance des enseignants. Cadres d'intelligibilité, débats et controverses dans la recherche anglo-américaine | |
---|---|---|
Auteur | Régis Malet | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 48, 2022 Les enseignants et la reconnaissance professionnelle | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les enseignants et la reconnaissance professionnelle |
|
Page | 15-40 | |
Résumé |
En écho aux études internationales (OECD), la littérature anglo-américaine souligne combien la promotion et la reconnaissance de la profession enseignante sont indispensables à l'amélioration des systèmes éducatifs. Cette conscience de l'importance décisive de la reconnaissance des enseignants a cependant des résultats très contrastés, voire délétères, sur les solidarités professionnelles selon les modalités managériales mises en œuvre. La présente analyse vise, à partir d'une sélection raisonnée de la foisonnante littérature de recherche anglo-américaine, à explorer des variations d'usage de la notion de reconnaissance, ses composantes et ses ressorts, pour en souligner les effets sur les politiques de promotion de l'expertise enseignante, le sentiment de reconnaissance, le bien-être éprouvé, la relation de confiance entre la société et la profession, l'ambivalence de la rhétorique de leur développement professionnel, ses impacts sur eux et leurs collectifs professionnels. Elle cherche à mieux saisir dans quelle mesure les politiques contemporaines vers les enseignants peuvent être corrélées, dans d'autres environnements et situations sociopolitiques, à un sentiment de reconnaissance, d'épanouissement et d'efficacité professionnels chez les enseignants eux-mêmes et avec quels effets sur la profession. L'étude croisée des formes de saisie de ces politiques par la recherche permet ainsi d'actualiser les connaissances, de nourrir et faire entendre l'ambition critique du travail de recherche. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Echoing international studies (OECD), Anglo-American literature emphasises the extent to which the promotion and recognition of the teaching profession are essential for improving education systems. However, this awareness of the decisive importance of teacher recognition has very contrasting, even deleterious, results on professional solidarity depending on the managerial methods used. This analysis aims, on the basis of a reasoned selection of the abundant Anglo-American research literature, to explore variations in the use of the notion of recognition, its components and sources, in order to highlight the effects on policies promoting teacher expertise, the sentiment of recognition, the experienced well-being, the relationship of trust between society and the profession, the ambivalence of rhetoric regarding their professional development, and their impacts on them and their professional groups. It seeks to better understand to what extent contemporary policies towards teachers can be correlated, in other environments and socio-political situations, to a sense of recognition, professional fulfilment and effectiveness among teachers themselves and the effects they have on the profession. The cross-study of the ways in which these policies are captured by research thus makes it possible to update knowledge, to nourish the critical ambition of the research work and to make it heard. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_048_0015 (accès réservé) |