Titre Sentiment de reconnaissance et rapport au métier des enseignants du secondaire : approche typologique
Auteur Pierre Périer
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 48, 2022 Les enseignants et la reconnaissance professionnelle
Dossier : Les enseignants et la reconnaissance professionnelle
Résumé La question de la reconnaissance a pris une place majeure dans le registre des discours et attentes des enseignants. L'enquête réalisée par questionnaire (n = 2203) et entretiens (n = 80) auprès de professeurs du secondaire le confirme. La recherche qui donne matière à cet article s'intéresse précisément à identifier les sources et dimensions structurantes du sentiment de reconnaissance et la manière dont elles se combinent dans l'expérience subjective des enseignants. Une première étape de la démarche a permis de distinguer la reconnaissance pour autrui (médias, politiques, parents…) et la reconnaissance pour soi. Celle-ci articule, d'un côté, l'enjeu des pratiques et relations pédagogiques dans la classe à partir desquelles s'éprouve le sentiment d'accomplissement professionnel et, de l'autre, le poids de la considération accordée ou pas par l'institution. Une typologie du sentiment de reconnaissance pour soi a été élaborée puis enrichie par l'analyse du rapport au métier, permettant ainsi de différencier plusieurs mondes enseignants.
Résumé anglais The issue of recognition has taken on a major role in the discourse and expectations of teachers. This is confirmed by a survey of secondary school teachers conducted by a questionnaire (n = 2203) and interviews (n = 80). The research that is the subject of this article is specifically concerned with identifying the sources and structuring dimensions of the sense of recognition and the way in which they are combined in the subjective experience of teachers. The first step in the process was to distinguish between recognition for others (media, politicians, parents, etc.) and recognition for oneself. The latter links, on the one hand, the issue of pedagogical practices and relationships in the classroom, from which the sense of professional accomplishment is derived, and, on the other hand, the weight of the consideration given or not given by academic institutions. A typology of the sense of self-recognition was developed and then enriched by analysis of the relationship to the profession, thus making it possible to differentiate between several teacher worlds.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_048_0041 (accès réservé)