Titre Lutte pour la reconnaissance et relations d'interdépendance chez les enseignants du second degré
Auteur Pascal Guibert, Alice Le Coz, Vincent Troger
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 48, 2022 Les enseignants et la reconnaissance professionnelle
Dossier : Les enseignants et la reconnaissance professionnelle
Résumé Confortant les constats antérieurs d'un sentiment massif de déficit de reconnaissance chez les enseignants du second degré français (Talis 2013, 2017), cette contribution s'attache à définir et comprendre ce qui construit ce sentiment, là où les déterminants qui éclairent traditionnellement l'expérience des enseignants se révèlent insuffisants (type d'établissement, ancienneté professionnelle…). L'analyse croisée de données qualitatives et quantitatives montre que la dégradation ressentie pousse les enseignants à chercher des sources de reconnaissance dans le cadre de configurations (Elias 1991) davantage contextualisées à l'échelle locale. Plus ou moins fructueuse, cette lutte pour la reconnaissance (Honneth 2013) nécessite de la part des enseignants la mobilisation de ressources professionnelles et personnelles, qui les expose davantage et peut conduire à une souffrance professionnelle.
Résumé anglais Reinforcing previous findings of a massive sentiment of lack of recognition among French secondary school teachers (Talis 2013, 2017), this contribution seeks to define and understand what creates this sentiment and where the determinants that traditionally shed light on teachers' experience are insufficient (type of school, professional seniority, etc.). The cross-analysis of qualitative and quantitative data shows that this perceived deterioration leads teachers to seek sources of recognition in the context of configurations (Elias 1991) that are more contextualized at the local level. More or less successful, this struggle for recognition (Honneth 2013) requires teachers to mobilise professional and personal resources, which exposes them further and can lead to professional suffering.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_048_0061 (accès réservé)