Titre Les enseignants face à la gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences morales et dénis de reconnaissance
Auteur Christian Maroy, Annelise Voisin, Justine Castonguay-Payant, Michel Samy Diatta
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 48, 2022 Les enseignants et la reconnaissance professionnelle
Dossier : Les enseignants et la reconnaissance professionnelle
Résumé Cet article s'intéresse aux effets d'une politique de responsabilisation –appelée au Québec Gestion Axée sur les Résultats (GAR)– sur le travail et la reconnaissance du travail des enseignants. S'appuyant sur les travaux néo-institutionnalistes sur la légitimité des politiques publiques et les théories de la reconnaissance, l'article, fondé sur l'analyse d'entretiens menés auprès d'une trentaine d'enseignants et d'agents de direction de six établissements scolaires québécois, analyse la manière dont les enseignants donnent sens à la GAR. Il questionne dans quelle mesure cette dernière affecte les conditions de reconnaissance professionnelle des enseignants et leur vécu à cet égard. L'hypothèse soutenue est que le sentiment de non-reconnaissance des enseignants prend des formes renouvelées sous l'influence du discours de la nouvelle gestion publique.
Résumé anglais This article examines the effects of an accountability policy – called Results-Based Management (RBM) in Quebec – on the work of teachers and the recognition of their work. Drawing on neo-institutionalist work on the legitimacy of public policies and theories of recognition, this article, based on an analysis of interviews with some thirty teachers and managers in six Quebecer schools, analyses the way in which teachers give meaning to RBM. It examines the extent to which the latter affects the conditions of teachers' professional recognition and their experiences in this regard. The hypothesis is that the teachers' sentiment of non-recognition takes on new forms under the influence of the new public management discourse.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_048_0081 (accès réservé)