Titre | Apprentissage et intelligences du vivant | |
---|---|---|
Auteur | André Petitat | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 48, 2022 Les enseignants et la reconnaissance professionnelle | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 115-147 | |
Résumé |
Plusieurs apports scientifiques invitent à repenser l'apprentissage : l'épigénétique a remis en question la classique opposition entre l'inné et l'acquis, les neurosciences ont ouvert la boîte noire de la cognition, l'éthologie a disloqué le mur élevé entre humains et non-humains, la psychologie de l'enfant a mieux cerné l'articulation du sensorimoteur et du symbolique. L'intégration de ces nouveaux développements emprunte dans ce texte une perspective évolutive, en distinguant apprentissages génomique, sensorimoteur et symbolique. Chaque idéaltype d'apprentissage se caractérise par ses dynamismes propres, les transitions de l'un à l'autre demeurant encore relativement obscures. Cette intégration évolutive sollicite des concepts suffisamment amples pour englober le vivant dans son ensemble et suffisamment différenciables pour réfléchir les dynamiques particulières. L'article propose d'étendre et de différencier les concepts d'information, d'algorithme et d'artefact. Tous les vivants fabriquent et apprennent, et c'est en se plaçant sous l'égide de cette épiphanie “technique” que l'article appelle de ses vœux une analyse de la société numérique et de ses modalités d'apprentissage. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Several scientific contributions have led to a rethinking of learning: epigenetics has called into question the classic opposition between the innate and the acquired, neuroscience has opened up the black box of cognition, ethology has dislocated the high wall between humans and non-humans, and child psychology has better defined the articulation of the sensorimotor and the symbolic. The integration of these new developments takes an evolutionary perspective in this article, distinguishing between genomic, sensorimotor and symbolic learning. Each learning ideal type is characterised by its own dynamics, and the transitions from one to the other are still relatively obscure. This evolutionary integration calls for concepts that are sufficiently broad enough to encompass the living as a whole and sufficiently differentiable to reflect particular dynamics. This article proposes to extend and differentiate the concepts of information, algorithm and artefact. All living beings make and learn, and it is by placing itself under the aegis of this “technical” epiphany that the author calls for an analysis of digital society and its learning modalities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_048_0115 (accès réservé) |