Titre Le partenariat entre écoles et acteurs externes : un épisode éducatif interrompt le temps scolaire
Auteur Lisa Devos
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 48, 2022 Les enseignants et la reconnaissance professionnelle
Résumé Face aux mutations rapides de la société dès la fin du XXe siècle, les écoles semblent compter de plus en plus sur les organisations de leur environnement pour remplir leurs missions qui se diversifient. Ainsi le partenariat scolaire a-t-il pris de l'ampleur au cours des dernières décennies, au point de devenir une norme pour les enseignants et les organisations non scolaires. Cet article resitue la croissance de ces collaborations dans le cadre des évolutions sociétales et du processus global d'expansion de l'éducation. Il analyse également, à partir d'une enquête qualitative menée auprès des acteurs scolaires et non scolaires actifs dans le champ des « éducations à », comment ces phénomènes sociétaux se concrétisent sur le terrain scolaire. À travers l'analyse des processus d'intégration des acteurs externes, nous proposons d'interpréter les partenariats comme un type particulier d'événements, appelés “épisodes”, venant interrompre le déroulement habituel des activités scolaires.
Résumé anglais Faced with the rapid changes in society since the end of the 20th century, schools seem to rely more and more on the organisations in their environment to fulfil their increasingly diverse missions. Thus, school partnerships have grown in recent decades to the point of becoming a norm for teachers and non-academic organisations. This article places the growth of these collaborations in the context of societal developments and the overall process of educational expansion. It also analyses, on the basis of a qualitative survey conducted among academic and non-academic actors active in the field of ‘education for', how these societal phenomena are realised in the academic field. Through the analysis of the integration processes of external actors, we propose to interpret partnerships as a particular type of events, called “episodes”, which interrupt the usual course of school activities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_048_0149 (accès réservé)