Titre École inclusive, redéfinition du fait collectif et fonctions de l'accessibilité
Auteur Serge Ébersold
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 48, 2022 Les enseignants et la reconnaissance professionnelle
Varia
Résumé L'ambition inclusive interroge la forme scolaire en supposant un changement de la culture scolaire : modification des formes de codification de l'espace et aménagement physique de la classe, organisation du temps, des rythmes et des codes de la pédagogie frontale selon les profils des élèves. Ces interrogations sont consubstantielles d'une redéfinition du fait collectif qui a singularisé les rapports sociaux et battu en brèche leur configuration historique. Cette redéfinition repose sur un paradigme productif assujettissant le bien-être économique et social à l'autonomie cognitive des individus. Elle place la production d'usage au cœur du travail scolaire : l'innovation par l'usage est matérialisée par l'aptitude des acteurs de l'école à transformer en ressources les opportunités de leur environnement pour élaborer des réponses propres à des situations particulières et s'adapter à la diversité des profils scolaires. L'enseignant inclusif accompagne les élèves dans la maîtrise de leurs apprentissages grâce à une personnalisation des pratiques, des démarches collaboratives et un souci de développement professionnel. L'apprenant, maître de ses apprentissages, peut s'autoréguler et s'engager dans les processus à l'œuvre.La centralité de cette production d'usage fait de l'accessibilité des environnements scolaires la condition de la concrétisation de l'autonomie cognitive reconnue aux élèves. Cette singularisation cognitive des individus se double d'une singularisation politique où ils voient des opportunités pour être les auteurs de leur devenir. Cette redéfinition du fait collectif s'organise aussi autour d'une singularisation juridique qui consacre un droit d'accès à l'offre de service public, ici de services éducatifs. Cela suppose le développement contextuel de pouvoirs d'agir équivalents entre des sujets porteurs de droits grâce auxquels ils peuvent surmonter leurs différences individuelles de capacité et lutter contre les ruptures de droits parfois engendrées par des conditions d'apprentissage inadéquates.
Résumé anglais The inclusive ambition questions the school form by assuming a change in school culture: modification of the codification forms of space and the physical layout of the classroom, organisation of time, the rhythms and codes of frontal pedagogy according to the profiles of the pupils. These are consubstantial questions with a redefinition of the collective fact that has singularised social relations and broken down their historical configuration. This redefinition is based on a productive paradigm that subjects economic and social well-being to the cognitive autonomy of individuals. It places the production of use at the heart of school work: innovation through use is materialised by the ability of school actors to transform the opportunities of their environment into resources in order to elaborate specific responses to particular situations and adapt to the diversity of school profiles. Inclusive teachers accompany pupils in mastering their learning through personalised practices, collaborative approaches and a care for professional development. Learners, masters of their learning, can self-regulate and engage in the processes at work.The centrality of this production of use makes the accessibility of school environments the condition for the concretisation of the cognitive autonomy recognised to pupils. This cognitive singularisation of individuals is coupled with a political singularisation in which they see opportunities to be the authors of their future. This redefinition of the collective fact is also organised around a legal singularisation which enshrines a right of access to public services, in this case educational services. This presupposes the contextual development of equivalent powers of action between subjects who are bearers of rights, thanks to which they can overcome their individual differences of capacity and fight against the breakdowns in rights caused by inadequate learning conditions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_048_0165 (accès réservé)