Titre | Eighteenth-Century Visuality and Ambiguous Spaces of Sociability: Townscapes, Architecture and Entertainments | |
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Auteur | Marie-Madeleine Martinet | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | vol. 74, no 3, juillet-septembre 2021 Sociable Spaces in Eighteenth-Century Britain: A Material and Visual Experience | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 317-335 | |
Résumé |
Cet article propose d'appliquer à l'étude de la société du xviiie siècle des outils critiques empruntés aux études visuelles récentes, pour montrer que la culture visuelle de la période georgienne révèle la construction de cartes mentales de la sociabilité par le public. À l'époque, les nouveaux types de sociabilité combinaient des formes visuelles anciennes et des formes nouvelles. Les codes architecturaux et urbanistiques durent s'adapter à des catégories sociales émergentes — à la fois en conservant les apparences traditionnelles et en cherchant à répondre aux besoins d'activités et d'interactions sociales nouvelles. Ces scènes urbaines représentées dans divers jouets optiques, qui font alors l'objet de véritables divertissements mondains fondés sur les effets visuels, impliquent soit une découverte individuelle (qui peut être partagée) soit un visionnement collectif. Dans les romans, les cartes mentales révèlent des corrélations multidimensionnelles entre les représentations des espaces de sociabilité et le tissu urbain. Ainsi, cette recherche met en avant la nécessaire historicisation des modes de visualisation de la sociabilité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Applying to social studies critical tools derived from recent visual studies, this article argues that Georgian visual culture revealed the public's construction of mental maps of sociability. In that period, new types of sociability combined old and new visual appearances: architectural and urbanistic codes had to adapt to emerging social groups—both retaining traditional outward appearances and allowing for new activities and social relations. Such urban scenes were represented in various optical toys providing different forms of social entertainments based on visuality, either implying individual discovery or collective viewing. In novels, these mental maps reveal a network of concepts involved in representing sociable space with multidimensional urbanistic and cultural correlatives. This research aims to highlight the importance of historicizing the visualization modes of sociability. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_743_0317 (accès réservé) |