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Titre « Well! Why not? » : réalisme magique et souveraineté narrative dans Carpentaria d'Alexis Wright
Auteur Anne Le Guellec-Minel
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro vol. 74, no 4, octobre-décembre 2021
Page 449-463
Résumé L'article explore à nouveaux frais l'intérêt de la catégorie du réalisme magique pour l'étude de Carpentaria. Il commence par revenir sur ce que Wright et d'autres artistes aborigènes contemporains ont pu définir comme le « réalisme aborigène », pensé comme un mode de résistance à la politique d'effacement de la civilisation aborigène, avant d'examiner différentes acceptions du réalisme magique. Il est incontestable qu'une pensée trop restrictive de la littérature, comme simple expression d'une spécificité culturelle, d'une contestation politique, ou encore du traumatisme issu de la violence coloniale, ne rendrait pas justice à l'inventivité créatrice de Wright. Notre étude du roman réévaluera donc la tension conceptuelle qui est au cœur du réalisme magique, et qui semble de nature à éclairer l'extraordinaire richesse et complexité du roman, et dessine un remarquable espace de liberté dans un paysage social, culturel et environnemental bien sombre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores anew how the category of magic realism might be relevant to the study of Alexis Wright's Carpentaria. It begins by going back to what Wright and other contemporary Aboriginal artists have defined as “Aboriginal realism,” thought of as a mode of resistance to the policy of erasure of Aboriginal civilization, before examining various ways in which magical realism has been defined. It is clear that an overly restrictive view of literature, as a simple expression either of cultural specificity and political protest or of the trauma of colonial violence, would not do justice to Wright's creative inventiveness. This study will therefore re-evaluate the conceptual tension at the heart of magic realism, which seems apt to illuminate the extraordinary richness and complexity of the forces that open up a remarkable space of freedom in a bleak social, cultural and environmental landscape.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_744_0449 (accès réservé)