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Titre Contemporary Nigerian Literature, Literary Activism and Networks of Production in the Twenty-First Century
Auteur Madhu Krishnan
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro vol. 75, no 2, avril-juin 2022 Contemporary Nigerian Literature
Rubrique / Thématique
Articles
Page 147-157
Résumé Depuis le début du troisième millénaire, l'essor de la « nouvelle littérature nigériane » a inspiré de nombreux numéros spéciaux, y compris dans des revues réputées comme English in Africa et Research in African Literatures, et a contribué à la célébrité d'auteurs tels qu'Adichie, Abani, Habila et Adebayo érigés au rang de représentants de cette nouvelle génération. Dans le même temps, les chercheurs se sont relativement peu intéressés aux continuités et aux réseaux de production qui permettent de relier cette nouvelle littérature nigériane mondialement reconnue aux histoires plus anciennes de l'écriture militante et de la culture de l'imprimé au Nigéria. Dans cet essai, je tente d'établir certains de ces liens, en explorant les relations entre les écologies littéraires dites « locales » et leurs équivalents mondiaux mieux connus. Je me concentre dans un dernier temps sur une étude de cas : le magazine Farafina, lancé en tant que publication numérique en 2004 et qui a publié seize numéros imprimés de 2005 à 2009. Mon objectif est ici double. Il s'agit d'une part de repérer les réseaux d'influences et de pratiques qui, de façon multilatérale, opèrent à travers ces échelles imbriquées de production littéraire, et ce, d'une manière qui dépasse le modèle centre-périphérie des littératures mondiales sans pourtant y échapper complètement. D'autre part, il s'agit d'éclairer les réseaux, arcs et axes formels et esthétiques qui s'en dégagent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the turn of the millennium the boom of “new Nigerian writing” has inspired multiple special issues, including of prominent journals like English in Africa and Research in African Literatures, and has contributed to the celebrity status of authors such as Adichie, Abani, Habila and Adebayo as representatives of this new generation. At the same time, comparatively little attention has been paid to the continuities and networks of production which span this globally-consecrated body of new Nigerian writing with the longer histories of literary activism and print cultures in Nigeria. In this essay, I attempt to draw out some of these connections, exploring the inter-relationality between so-called “local” literary ecologies and their more prominent global counterparts. I focus in the final section on one case study: the magazine Farafina, which began its life as a digital publication in 2004 before publishing sixteen print issues from 2005 to 2009. Here, my interest is twofold: first, to trace the multilateral networks of influence and practice which operate across these interlocking scales of literary production, in a manner which exceeds without escaping the centre-periphery model of world literatures; and second, to foreground the formal and aesthetic networks, arcs and axes which emerge through this.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_752_0147 (accès réservé)