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Titre Visibilizing “Those Who Have No Part”: LGBTQIA+ Representation in Contemporary Nigerian Fiction in English
Auteur Cédric Courtois
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro vol. 75, no 2, avril-juin 2022 Contemporary Nigerian Literature
Rubrique / Thématique
Articles
Page 175-191
Résumé Dans cet article, je propose d'analyser la manière dont plusieurs romans nigérians contemporains écrits en anglais proposent une réflexion autour des questions et des droits des personnes LGBTQIA+, et d'examiner la politique de la littérature qu'ils mettent en place afin de donner aux « sans-part » (les personnages LGBTQIA+) une plus grande visibilité dans une société hétéronormative et homophobe. Les concepts développés par Jacques Rancière (« le partage du sensible », « le dissensus ») et Sara Ahmed (« obstination ») nous permettent de montrer comment ces personnages se positionnent comme « dissensuels » (Rancière). Ce « dissensus » conduit à l'émergence et au développement de récits longtemps réduits au silence. Je montre en quoi ces romans mettent d'abord en avant les processus de marginalisation et de discipline des personnages LGBTQIA+ décrits comme « monstrueux », avant d'expliquer qu'ils constituent une « archive de l'obstination ». Enfin, en accordant une place centrale aux personnages LGBTQIA+, les écrivain·e·s nigérian·e·s s'engagent dans une forme d'activisme, lequel pour certain·e·s d'entre eux est également lié à une approche décoloniale du genre par laquelle ils se « délient » de « la colonialité du genre » afin de libérer les corps queer nigérians.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this paper, I propose to analyze the ways in which several contemporary Nigerian novels written in English reflect upon LGBTQIA+ issues and rights, and to examine the politics of literature that they articulate in order to give “those who have no part” (LGBTQIA+ characters) a greater visibility in a heteronormative and homophobic society. The concepts developed by Jacques Rancière (“the distribution of the sensible,” “dissensus”) and Sara Ahmed (“willfulness”) enable us to show how these characters position themselves as “dissensual” (Rancière). This “dissensus” leads to the emergence and development of narratives that have long been silenced. I will show in what ways these novels first foreground the marginalization and taming of the “monstrous” LGBTQIA+ characters, before explaining that taken together, they constitute a “willfulness archive.” Finally, by giving a central place to LGBTQIA+ characters, Nigerian writers engage in a form of activism, which for some of them is also linked to a decolonial approach to gender whereby they “delink” from “the coloniality of gender,” in order to liberate Nigerian queer bodies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_752_0175 (accès réservé)