Titre The Ecopoetics of Flooding in Contemporary Nigeria
Auteur Sule Emmanuel Egya
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro vol. 75, no 2, avril-juin 2022 Contemporary Nigerian Literature
Résumé Les inondations sont un drame récurrent au Nigéria à l'époque contemporaine. Elles sont, dans la plupart des cas, fatales, et leurs victimes tant humaines que non-humaines. La réalité physique des inondations nourrit un imaginaire culturel qui a donné naissance à un courant de l'écopoétique invitant à une attention critique, et c'est dans ce cadre que s'inscrit cet article. L'écopoétique des inondations, concept central ici, étudie la manière dont les poètes nigérians exploitent les forces métaphoriques de la poésie pour représenter les ravages des inondations et déploient leur art poétique au service de l'écosystème. Cette représentation se caractérise par une proximité esthétique entre le sort des humains et celui des non-humains, victimes d'une catastrophe écologique inscrite dans des relations de pouvoir. Elle démontre en outre le positionnement idéologique des poètes contre les institutions du pouvoir, accusées de négliger l'environnement. S'appuyant sur des théories issues de la poétique africaine, de l'écocritique postcoloniale et de l'écologie politique urbaine, l'article se penche sur une sélection de poèmes afin de mettre en évidence le rôle de la poésie dans les débats contemporains sur les crises écologiques au Nigéria. L'étude entend ainsi contribuer à l'analyse du dialogue entre littérature et société en contexte postcolonial, où les formes artistiques sont mobilisées à des fins de justice éco-sociale.
Résumé anglais Flooding is a recurrent crisis in contemporary Nigeria. In most cases, the incidents are severe and fatal to humans and nonhumans. Flooding as a physical reality and as a cultural imaginary is generating a strand of ecopoetics that invites a critical attention, which is the concern of this article. The ecopoetics of flooding, as a central concept here, examines the ways in which Nigerian poets harness the metaphorical strengths of poetics to represent the incidents of flooding, and by so doing deploy their poetic craft to serve the ecosystem. The representation is characterized by an aesthetic proximity that brings the fate of humans and that of nonhumans together in an ecological disaster underlined by power relations. It is also marked by the poets' ideological stance against institutional powers that are indicted for neglecting the environment. Grounded in theoretical ideas from African poetics, postcolonial ecocriticism, and urban political ecology, the article reads a selection of poems to argue for the role of poetry in contemporary debates about ecological crises in Nigeria. The study hopes to further deepen the conversation between literature and society in a postcolonial setting that harnesses art forms to pursue eco-social justice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_752_0209 (accès réservé)