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Titre Paranoid Messiahs: The Military in Wole Soyinka's Later Satirical Drama
Auteur Isidore Diala
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro vol. 75, no 2, avril-juin 2022 Contemporary Nigerian Literature
Rubrique / Thématique
Articles
Page 226-242
Résumé Cet article examine les mécanismes satiriques déployés par Wole Soyinka dans les portraits qu'il dresse des dirigeants militaires dans trois pièces tardives, A Play of Giants, From Zia, With Love, et King Baabu, qui viennent en complément de son militantisme social. À rebours du mythe militaire des soldats en tant que messies dans l'arène de la politique africaine/nigériane gangrénée par la corruption des hommes politiques, Soyinka les présente plutôt comme des paranoïaques puissants mais intellectuellement déficients, dont l'illusion d'utilité publique est en réalité une excuse pour laisser libre cours à leur mégalomanie et à leur brutalité. Dépeignant l'autoritarisme militaire comme rétrograde et intrinsèquement contraire à l'esprit démocratique, le dramaturge montre à quel point l'héritage tenace des régimes militaires continue de saper l'incarnation nigériane de la démocratie. Provoquant une répulsion morale du public devant les actions de ses personnages centraux, Soyinka exploite souvent le rire comme catalyseur de la transformation sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the satirical mechanisms in Wole Soyinka's portraits of military rulers in three later satires, A Play of Giants, From Zia, With Love, and King Baabu, as complementary to his social activism. Debunking the military-spun myth of soldiers as messiahs in the arena of African/Nigerian politics traduced by the corruption of politicians, Soyinka stages them instead as powerful but intellectually deficient paranoiacs whose delusion of public purpose is in reality an excuse for megalomania and brutality. Foregrounding military authoritarianism as retrogressive and inherently antagonistic to the democratic spirit, the playwright shows how the enduring legacies of military rule continue to undermine the Nigerian incarnation of democracy. By provoking moral revulsion through the action of his focal characters, Soyinka typically exploits laughter in the satires to catalyze social transformation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_752_0226 (accès réservé)