Titre L'Ukraine, 28e État membre ?
Auteur Jean-François Drevet
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 449, juillet-août 2022
Chronique européenne
Résumé Il est difficile de savoir où en sera le conflit russo-ukrainien au moment où paraîtra ce numéro d'été, mais à l'heure de le boucler, il y a peu de chances que la situation soit revenue à ce qu'elle était en février 2022. Les frontières de l'Ukraine auront-elles encore bougé comparées à celles de 2014, avant l'annexion de la Crimée par la Russie ? Les troupes de Vladimir Poutine auront-elles reculé ?Mais si le président Volodymyr Zelensky est encore en place, les discussions relatives à une possible entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne conserveront toute leur actualité. Une telle perspective est-elle envisageable ? Selon quelles modalités et quel calendrier ? Dans cette chronique européenne, Jean-François Drevet remet la demande d'adhésion rapide (fast track) de l'Ukraine à l'Union en perspective, à la fois sur le plan géopolitique et sur le plan institutionnel. Il rappelle en particulier combien les processus d'adhésion sont longs et complexes (plusieurs pays des Balkans patientent dans l'antichambre de l'adhésion depuis déjà plusieurs années), et nécessitent une préparation et une négociation minutieuses entre le candidat et l'Union ; il souligne aussi le contexte très particulier lié aux ambitions et à la conception sécuritaire du voisin russe. Autant d'éléments qui ne plaident pas en faveur de ce « fast track », mais plutôt d'un renforcement de l'aide financière et matérielle à l'Ukraine dans son combat contre la Russie, avant — une fois la situation stabilisée — d'envisager la demande d'adhésion de Kiev selon le processus habituel suivi par l'Union jusqu'à présent, éventuellement précédé d'une association renforcée. S.D.
Résumé anglais It is difficult to know how things will stand with the Russo-Ukrainian conflict when this summer issue appears, but, as we go to press, it is highly unlikely that the situation will have returned to what it was in February 2022. Will the borders of Ukraine have moved again by comparison with what they were in 2014 before Russia annexed Crimea? Will Vladimir Putin's troops have retreated?But if President Volodymyr Zelensky is still in power, discussion of Ukraine's possible entry into the European Union will still be as live as it is currently. Is such a prospect imaginable? On what terms and what timescale? In this ‘European Chronicle', Jean-François Drevet puts Ukraine's fast-track request to join the Union into perspective, both in geopolitical and institutional terms. He reminds us, in particular, how accession processes are long and complex (several Balkan countries have been patiently waiting in the accession antechamber for a number of years) and require detailed preparation and negotiation between the candidate and the EU; he also stresses the very special context represented by the ambitions and security approach of Ukraine's Russian neighbour. So many elements that do not conduce toward a fast-track approach, but make it more likely that there will be increased financial and material aid to Ukraine in its fight against Russia before — once the situation has been stabilized — consideration of Kyiv's accession demand in accordance with the usual process previously followed by the EU, though possibly preceded by an intensified association period.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_449_0109 (accès réservé)