Titre Les perspectives démographiques de la France : Une révision à la baisse
Auteur Alain Parant
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 450, septembre-octobre 2022 Perspectives démographiques
Résumé Alors que la campagne électorale de la présidentielle et des législatives, en France, a notamment porté sur l'évolution du système des retraites, avec des controverses concernant l'âge de départ à la retraite, Futuribles lance, dans ce numéro de rentrée, une série consacrée au vieillissement de la population sous ses angles à la fois sociaux, économiques et physiologiques. En ouverture de cette série, Alain Parant fait le point sur les nouvelles perspectives démographiques issues de la révision des projections publiées par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) fin 2021.Courant de janvier 2021 à janvier 2070, ces projections résultent de jeux d'hypothèses sur les trois composantes principales qui conditionnent l'évolution de la population — la fécondité, la mortalité et les migrations — que rappelle ici Alain Parant. Mais, intégrant les tendances les plus récentes (déclin continu de la fécondité, tassement des gains de durée de vie moyenne), ces hypothèses s'avèrent beaucoup moins optimistes que lors des exercices de projection précédents. Ainsi, pour la fécondité, la plage de variation nouvellement anticipée se révèle très proche de celle imaginée en 1995 lorsque l'indicateur conjoncturel de fécondité enregistrait un de ses plus bas niveaux depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En conséquence, la croissance démographique à venir pourrait ralentir substantiellement en France et le vieillissement s'en trouver renforcé ; et dans un tel contexte, les équilibres socio-économiques pourraient grandement dépendre de la politique adoptée en matière migratoire. S.D.
Résumé anglais While the electoral campaign for the French presidency and parliament focused particularly on changes to the pensions system, with controversies around the retirement age, in this September-October number Futuribles is launching a series on the ageing of the population from the social, economic and physiological angles. As an opener, Alain Parant provides an update on the new demographic prospects that emerge from the revision of the projections published by the national statistical institute INSEE in late 2021.Running from January 2021 to January 2070, these projections are based on sets of hypotheses regarding the three main components that shape the evolution of the population—fertility, mortality and migration—and Alain Parant reminds us of these here. However, incorporating the most recent trends (continuing decline in fertility, a downturn in advances in average life-expectancy), those hypotheses turn out to be much less optimistic than in previous projection exercises. With regard to fertility, for example, the newly anticipated range of variation turns out to be very close to 1995 assumptions, when the fertility rate was at one of its lowest levels since the end of the Second World War. As a consequence, future demographic growth may slow substantially in France and the population may grow more aged. In such a context, socio-economic equilibria could depend greatly on what migration policies are adopted.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_450_0005 (accès réservé)