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Titre Goethe, liebend. Biographische Goethe-Fiktionen in Literatur und Film
Auteur Stephanie Blum
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 70, 2022/1 Fictions biographiques dans la littérature, les romans graphiques et le cinéma des années 1990 à aujourd'hui
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 13-30
Résumé Les fictions biographiques en langue allemande sur Johann Wolfgang Goethe sont nombreuses dans la littérature et le cinéma. Leur thématique est souvent centrée sur Goethe dans des constellations interpersonnelles : le thème de l'amour en particulier est maintes fois repris, élaboré souvent en lien avec l'art et avec les interprétations autobiographiques de l'œuvre de Goethe. Une telle vision du Goethe privé et de ses relations amoureuses est choisie par Martin Walser dans son roman de 2008 Ein liebender Mann, qui se concentre sur l'amour du vieux Goethe pour Ulrike von Levetzow, et par Philipp Stölzl dans son long métrage de 2010 Goethe!, qui reprend l'amour du jeune Goethe pour Charlotte Buff. La confluence de la personne et de l'œuvre dans la fiction biographique, qui sera développée dans cet article à partir de références intertextuelles et intermédiales, est particulièrement importante. L'accent est mis ici sur le traitement de l'histoire dans la fiction, l'utilisation de citations, la fonction de Die Leiden des jungen Werthers en tant que prétexte, et la représentation de l'auteur au moyen de lettres et d'éléments métafictionnels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais German-language biographical fictions about Johann Wolfgang Goethe are numerous in literature and film. Their thematic focus is often on Goethe in interpersonal constellations; the love theme in particular is taken up repeatedly, often in connection with his artistry and autobiographical interpretations of his work. Such a view of the private Goethe and his love relationships is chosen by Martin Walser in his 2008 novel Ein liebender Mann, which deals with the old Goethe's love for Ulrike von Levetzow, and by Philipp Stölzl in his 2010 feature film Goethe!, which takes up young Goethe's love for Charlotte Buff. Particularly prominent here is the confluence of person and work in biographical fiction, which will be elaborated in this article on the basis of the intertextual and intermedial references. The focus here is on the treatment of the historical in fiction, the use of quotations, the function of Die Leiden des jungen Werthers as a pre-text, and the representation of authorship by means of letters and metafictional elements.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_070_0013