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Titre Contraintes et stratégies intermédiales dans Der Junge muss an die frische Luft
Auteur Andreas Häcker
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 70, 2022/1 Fictions biographiques dans la littérature, les romans graphiques et le cinéma des années 1990 à aujourd'hui
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 141-164
Résumé Né en 1964 à Recklinghausen, l'humoriste Hape Kerkeling est une vedette de la télévision ouest-allemande. Il raconte son enfance dans la Ruhr des années 1960-1970, le suicide de sa mère et les solidarités familiales dans Der Junge muss an die frische Luft, livre publié en 2014 qui devient un succès de librairie. Envisagé par les producteurs comme blockbuster de Noël retraçant la naissance d'une star, le texte autobiographique est adapté par la scénariste Ruth Toma et la réalisatrice Caroline Link qui parviennent à sonder le roman familial avec finesse et à tirer le portrait d'une époque en s'adaptant aux contraintes de l'économie cinématographique par des stratégies intermédiales remarquables. Cet article propose d'étudier les enjeux de l'écriture cathartique et le thème obsessionnel de l'abandon. Il analyse notamment l'importance du casting, de la direction des acteurs et de l'emploi des accessoires et des chansons populaires sentimentales, vecteurs subtils d'intermédialité. Ces derniers permettent de dénouer la complexité de la mémoire biographique mais aussi historique qui resurgit dans l'enfance d'un artiste qui a grandi dans l'Allemagne postfasciste.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Born in 1964 in Recklinghausen, the comedian Hape Kerkeling is a star of West German television. He describes his childhood in the Ruhr in the 1960s-1970s, his mother's suicide and family bonds in Der Junge muss an die frische Luft, a book published in 2014 that became a bestseller. Imagined by the producers as a Christmas blockbuster showing the birth of a star, the autobiographical text was adapted by screenwriter Ruth Toma and director Caroline Link who succeed in exploring the family novel with finesse and in drawing the portrait of an epoch by adapting to the constraints of the film economy through significant intermedial strategies. This article proposes to study the stakes of cathartic writing and the obsessive theme of abandon. It analyzes in particular the importance of casting, directing of the actor and the use of props and sentimental pop-music songs, subtle vectors of intermediality. They allow untying the complexity of the biographical but also historical memory that reemerges in the childhood of an artist who grew up in post-fascist Germany.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_070_0141