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Titre La qualité alimentaire. Différences de représentations entre industriels et consommateurs et implications
Auteur Béatrice Sommier, Samuel Guillemot, Camille Chédotal, Annick Tamaro
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 38, 2021/6
Page 67-95
Résumé L'article met en évidence les différences entre les agro-industriels et les consommateurs concernant la définition de la qualité alimentaire. Si la notion de qualité est plurielle pour les deux acteurs, les industriels mettent en avant la sécurité et la praticité comme éléments centraux de la qualité, tandis que pour les consommateurs, une analyse lexicographique menée sur un échantillon représentatif révèle qu'un produit de qualité est avant tout un produit biologique, frais et/ou relevant d'un circuit court. Le second apport de l'article, au-delà de mesurer les divergences de conception de la qualité entre l'offre et la demande, est de chercher à savoir si les représentations de la qualité divergent au sein même des consommateurs. Pour ce faire, une typologie est créée sur les critères d'achat des produits. Elle montre un consensus chez les consommateurs et confirme la plupart des différences de représentations de la qualité avec les industriels. L'article discute alors du paradoxe de la qualité alimentaire : alors que les industriels cherchent à rassurer les consommateurs en multipliant les critères de qualité, ces derniers s'en méfient. Il aboutit alors à des recommandations permettant de combler ces différences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article highlights the differences between agribusinesses and consumers regarding the definition of food quality. If the notion of quality is plural for both actors, the food industry put forward safety and practicality as central elements of quality, while for consumers, a lexicographical analysis carried out on a representative sample reveals that a quality product is above all an organic product, fresh and/or from a short circuit. The second contribution of the article, beyond measuring the divergences in the conception of quality between supply and demand, is to find out whether the representations of quality diverge within consumers themselves. To do this, a typology is created on the criteria for purchasing products. It shows a consensus among consumers and confirms most of the differences in representations of quality with manufacturers. The article then discusses the paradox of food quality: while manufacturers seek to reassure consumers by multiplying quality criteria, the latter are suspicious of them. It then makes recommendations to bridge these differences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_386_0067 (accès réservé)