Contenu de l'article

Titre Sociabilisation, durabilité et contributeurs spécifiques : Les déterminants du choix de type de crowdfunding par l'entreprise
Auteur Loïc Harriet, Bastien Dufau
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 39, 2022/1
Page 19-42
Résumé Le crowdfunding est une pratique de financement qui se développe en proposant aux entreprises un financement « par la foule ». Cette pratique est déclinée sous plusieurs formes : l'equitycrowdfunding, le crowdlending, le don et la prévente. Cette contribution ambitionne de comprendre, dans le champs du financement de projet d'entreprise (Joffre et Trabelsi, 2018), quelles sont les motivations qui orientent les entreprises vers l'une ou l'autre de ces formes de crowdfunding. Au travers une collecte de données auprès de 85 entreprises et un traitement statistique via une ACP, il s'avère que les enjeux de durabilité, de sociabilisation, de profil des contributeurs et de contournement à des difficultés d'accès aux financements traditionnels apparaissent comme des motivations déterminantes au choix du type de crowdfunding par les entreprises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Crowdfunding is a financing practice that is developing by offering companies financing “by the crowd”. This practice comes in several forms : equitycrowdfunding, crowdlending, donation and donation with consideration. This contribution aims to understand, in the field of business project financing (Joffre and Trabelsi, 2018), what are the motivations that direct companies towards one or the other of these forms of crowdfunding. Through data collection from eighty-five companies and statistical processing via a PCA, it turns out that the challenges of sustainability, socialization, contributor profile, and bypassing difficulties in accessing traditional financing appear to be decisive motivations for the choice of the type of crowdfunding by companies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_391_0019 (accès réservé)