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Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 39, 2022/1 |
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- Sociabilisation, durabilité et contributeurs spécifiques : Les déterminants du choix de type de crowdfunding par l'entreprise - Loïc Harriet, Bastien Dufau p. 19-42 Le crowdfunding est une pratique de financement qui se développe en proposant aux entreprises un financement « par la foule ». Cette pratique est déclinée sous plusieurs formes : l'equitycrowdfunding, le crowdlending, le don et la prévente. Cette contribution ambitionne de comprendre, dans le champs du financement de projet d'entreprise (Joffre et Trabelsi, 2018), quelles sont les motivations qui orientent les entreprises vers l'une ou l'autre de ces formes de crowdfunding. Au travers une collecte de données auprès de 85 entreprises et un traitement statistique via une ACP, il s'avère que les enjeux de durabilité, de sociabilisation, de profil des contributeurs et de contournement à des difficultés d'accès aux financements traditionnels apparaissent comme des motivations déterminantes au choix du type de crowdfunding par les entreprises.Crowdfunding is a financing practice that is developing by offering companies financing “by the crowd”. This practice comes in several forms : equitycrowdfunding, crowdlending, donation and donation with consideration. This contribution aims to understand, in the field of business project financing (Joffre and Trabelsi, 2018), what are the motivations that direct companies towards one or the other of these forms of crowdfunding. Through data collection from eighty-five companies and statistical processing via a PCA, it turns out that the challenges of sustainability, socialization, contributor profile, and bypassing difficulties in accessing traditional financing appear to be decisive motivations for the choice of the type of crowdfunding by companies.
- La Customisation des Produits Handicap : Pratique éthique et durable ? - Julien Jouny-Rivier p. 43-69 L'achat de matériel handicap, rarement souhaité, est généralement à customiser. Or, cette pratique, considérée par beaucoup de chercheurs comme positive pour les clients, les entreprises voire plus globalement, pour l'environnement, est ici questionnée. Notre recherche propose ainsi d'analyser les impacts de la customisation de produits de handicap sous le prisme de la durabilité et de l'éthique. Une étude qualitative menée auprès de personnes handicapées a permis de souligner le fait que la customisation de produits de handicap ne semble pas en lien avec une logique éthique et de durabilité, remettant ainsi en question un certain nombre de recherches. Du point de vue des praticiens, il semble important de mieux conjuguer l'intérêt du client handicapé et les valeurs éthico-écologiques des produits, avec l'intérêt commercial.Rarely desired, the purchase of equipment for disabled people has generally to be customized. However, considered by many researchers as positive for customers, companies and for the environment, this practice is questioned here. Our research aims to analyze the impacts of product's customization for the disabled people under the prism of sustainability and ethics. A qualitative study led with disabled people help to highlight the fact that the customization of products does not seem to be linked to an ethical and sustainability logic, thus reassessing much research. From a managerial standpoint, it seems important to combine better the interest of the disabled customers and the ethical-ecological values of the products, with the commercial interest.
- Sustaining the development of new science-based firms: The role of the entrepreneurial ecosystem - Andrea Setti, Stefano Valdemarin p. 71-101 Cet article vise à comprendre le rôle de l'écosystème entrepreneurial (EE) dans le développement des nouvelles entreprises innovantes. Nous développons une étude de cas multiples dans la région de Lyon, en France, en analysant les différents rôles des acteurs de l'écosystème et leur importance dans les étapes principales du développement de l'entreprise. Pour ce faire, nous avons construit une étude longitudinale basé sur des entretiens qualitatifs avec 19 entreprises et organisations opérant dans le domaine des biotechnologies, de la pharmacie et des dispositifs médicaux, ainsi que sur des observations et des données secondaires. Nous avons analysé les données à l'aide de la “critical incident technique” de manière à saisir la nature des relations entre les entreprises et les autres éléments de l'EE. Nos résultats définissent les rôles des acteurs de l'écosystème, ainsi que les étapes dans laquelle ils jouent un rôle clé pour développement de l'entreprise. La discussion des résultats construit une approche théorique qui relie la littérature sur les EE avec le développement des entreprises scientifiques. Il souligne l'importance d'adopter une approche systématique lors de l'analyse des EE et fournit des considérations utiles pour les chercheurs, les entrepreneurs et les décideurs.The goal of this paper is to understand the role of the Entrepreneurial Ecosystem (EE) in sustaining the development of New Science-Based Firms (NSBFs). By developing a multiple case study in the area of Lyon, France, we analyzed the different roles of ecosystem's actors and their importance in different phases of company development. To do that, we developed a longitudinal study based on qualitative interviews with 19 companies and organizations operating in the domain of biotech, pharmaceutics and medical devices, as well as observations and secondary data. We analyzed our dataset using the critical incident technique in a way to capture the causal effect relationships between firms and the other elements of the EE. Our results define the roles of its actors, as well as the step in which they play a key role in company development. The discussion builds a theoretical approach which link the literature on EEs with the development of science-based firms. It stresses the importance of adopting a systematic approach while analyzing EEs and provides useful considerations for academics, entrepreneurs and policymakers.
- Quels outils de gestion pour faciliter l'appropriation de la marque employé ? - Mathieu Dunes, Rose Marie Viedma p. 103-124 Cet article s'intéresse au concept de marque employé. Il s'agit d'appréhender l'expérience de la marque par les salariés en poste. A travers une étude qualitative exploratoire, menée auprès des salariés d'ENGIE, nous identifions les trois dimensions de la marque employé : sens, sentiments et sensibilité. Les résultats mettent en évidence différentes stratégies d'appropriation déployées par les salariés. Cette grille de lecture met en évidence des dispositifs de gestion managériaux, organisationnels et communicationnels que les salariés jugeraient souhaitables pour faciliter l'adhésion à la nouvelle marque institutionnelle.This research paper looks at the concept of employee brand, and the way staff members experience themselves the corporate brand. Through an exploratory qualitative study, carried out among ENGIE employees, we identify three dimensions of the employee brand : meaning, feelings and sensitivity. Our results highlight different employees' appropriation strategies. This reading grid sheds light upon managerial, organizational and communication management systems to guide and facilitate employee's acceptance of the new brand name.
- L'économie de fonctionnalité comme solution à l'obsolescence programmée : une étude exploratoire - Monyédodo Régis Kpossa, Jean Breka p. 125-146 Ce papier traite de la problématique de l'économie de fonctionnalité (EF) comme solution à l'obsolescence programmée. Il répertorie, organise et évalue la portée des arguments théoriques philosophiques, écologiques et technico-économiques généralement avancés pour soutenir une telle approche. Deux études empiriques ont été menées pour confronter la réalité du terrain à la théorie. L'étude principale, qualitative, portant sur un échantillon final de 48 décideurs du secteur des équipements électriques et électroniques (3E) est basée sur une liste standardisée de questions ouvertes. Des entretiens semi-directifs ont ensuite, été menés auprès de seize consommateurs. S'il semble que l'EF limite la tentation de l'obsolescence programmée, nos résultats suggèrent cependant que les entreprises des 3E sont hésitantes à l'adopter au regard des implications en termes de modèle économique, d'organisation et de culture d'entreprise. Malgré une évolution favorable du rapport à la propriété, de la technologie et de l'industrie 4.0, la rareté des success stories dans le domaine est un frein majeur pour la percée de l'EF.This paper addresses the issue of the economy of functionality (EF) as a solution to planned obsolescence. It identifies, organizes and assesses the scope of the philosophical, ecological and techno-economic theoretical arguments generally put forward to support such an approach. Two empirical studies have been conducted to confront reality on the ground to theory. The main qualitative study, which is based on a final sample of 48 decision-makers in the 3E (equipment, electric and electronic) sector, was based on a standardized list of open-ended questions. Semi-structured interviews were then conducted with sixteen consumers. If it appears that the economy of functionality limits the temptation of planned obsolescence, our results suggest however that companies in the 3E sector are reluctant to adopt it in light of its implications in terms of economic model, organization and corporate culture. Despite a favorable evolution of the consumers' relationship to property and the opportunities offered by both new technologies and the 4.0 industry, the scarcity of success stories in this field constitutes a major constraint to the breakthrough of the economy of functionality.
- Determinants of continuance usage of omnichannel banking in France: can gender and personal innovativeness make a difference? - Souheila Kaabachi, Ahmed Anis Charfi, Monyédodo Régis Kpossa, Mohamed Karim Kefi p. 147-174 Cette recherche vise à explorer la phase postérieure à l'adoption de l'omnicanal bancaire et à identifier les facteurs favorisant la continuité de son usage en France. Elle s'appuie sur le modèle TAM et l'adapte au domaine de l'omnicanal bancaire en incluant la qualité de l'intégration Multicanale, l'innovativité et le genre comme modérateur. L'échantillon de cette étude se compose de 265 utilisateurs de l'omnicanal bancaire. Les données collectées ont été analysées via la méthode des équations structurelles et l'analyse multi-groupe. Les résultats de l'étude démontrent que la continuité de l'usage est déterminée principalement par l'utilité perçue de l'omnicanal bancaire et de l'innovativité personnelle. Cette recherche confirme l'effet modérateur du genre sur la continuité de l'utilisation de l'omnicanal bancaire.This paper aims to investigate the post-adoption stage in omnichannel banking and identify the determinants of continuance to use omnichannel banking in France. It extends TAM by incorporating Multichannel integration quality and personal innovativeness with gender as moderator. This study sampled 265 omnichannel banking users. Collected data were analyzed using structural equation modeling and multigroup analysis. Results reveal that continuance usage of omnichannel banking is mainly influenced by perceived usefulness and personal innovativeness. Indeed, the moderating effect of gender on continuance usage of omnichannel banking is also supported.
- Point de vue : Perspectives et limites d'une approche business model digital dynamique pour la planification de l'offre de soins - Patrick Varenne, Pauline Lenesley p. 175-190 Les limites du management actuel de la santé qui sont encore un peu plus révélées par la crise covid invitent à penser de nouvelles manières de répartir l'offre de soins afin de mieux répondre aux besoins réels de la population. La transformation digitale des organisations de santé est encouragée par « ma santé 2022 », cependant, cette digitalisation entraine un certain nombre de changements dans les pratiques et ne peut s'imposer au risque de ne pas être acceptée autant par les professionnels que par les usagers. La question de l'adaptation à la demande de soins est indissociable de cette digitalisation ainsi, nous étudions dans cet article la question de recherche suivante : comment la transformation digitale des organisations de santé et ce malgré leur diversité, peut-elle contribuer à la planification de l'offre de soins ? Nous proposons dans cet article une perspective théorique pour guider la transformation du système de santé en la pensant depuis la mutation digitale qui s'impose à ce système qui ne fait que le subir actuellement.The limits of current health management, which have been revealed a little more by the covid crisis, invite us to think about new ways of distributing the supply of care in order to better meet the real needs of the population. The digitization of health organizations is encouraged by “my health 2022”, however, this digitization leads to a certain number of changes in practices and cannot be imposed at the risk of not being accepted as much by professionals as by users. The question of adaptation to the demand for care is inseparable from this digitization thus, we study in this article the following research question : how can the digitization of the diversity of health organizations contribute to the planning of the health care provision ? We propose in this article a theoretical perspective to guide the transformation of the health system by thinking it from the digital mutation that is imposed on this system which is only currently undergoing it.