Titre L'enseignement secondaire à l'épreuve de l'Occupation allemande dans la zone interdite franc-comtoise
Auteur Maud Cussey-Besançon
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 286, avril-juin 2022 La « zone réservée » des Allemands en France sous l'Occupation
La « zone réservée » des Allemands en France sous l'Occupation
Résumé En juin 1940, les troupes d'occupation allemandes s'installent sur une grande partie du territoire français dans lequel on délimite une zone au statut particulier : la zone « interdite ou réservée ». La Franche-Comté en fait presque intégralement partie. Le quotidien des populations et des établissements scolaires est rapidement bouleversé. Adultes comme élèves doivent s'accommoder de la situation et vivre au rythme du couvre-feu, des pénuries, des réquisitions, de la propagande, des censures, des arrestations… Il faut repenser le quotidien, poursuivre la mission éducative en s'adaptant sans cesse à la présence menaçante de l'occupant aux abords et au sein des établissements scolaires.
Résumé anglais In June 1940, the German occupation troops settled in a large part of French territory in which an area with a special status is defined: the area “prohibited or reserved”. The Franche-Comté is almost entirely part of it. The daily life of populations and schools is quickly turned upside down. Both adults and students must cope with the situation and live to the rhythm of curfews, shortages, requisitions, propaganda, censorship, arrests… They had to rethink their daily lives and to continue the educational mission by constantly adapting to the threatening presence of the occupier near and within the schools.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_286_0039 (accès réservé)