Titre L'Institut Confucius et la diplomatie publique chinoise en Afrique : un organe de propagande déguisée en ONG ?
Auteur Zhao Alexandre Huang
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 89, 2022/1 Les ONG à l'épreuve de la com'
Partie I : Les ONG dans les rouages de l'influence et du pouvoir
Résumé L'Institut Confucius et ses centres culturels chinois sont jusqu'à présent considérés comme des institutions essentielles capables de façonner une image avantageuse de la Chine dans les pays africains. Auto-déclaré organisme non gouvernemental (ONG) à but non lucratif, l'Institut Confucius et ses centres culturels s'engagent à diffuser des idées en vue d'atteindre un objectif mixte de séduction et d'influence. L'idée est de promouvoir la Chine en tant que pays pas seulement source d'opportunités, mais aussi fournisseur d'opportunités, et ainsi de faire de l'Afrique un terrain expérimental permettant à la Chine de se forger une capacité d'imposer son agenda politique dans les affaires internationales et de renforcer son influence internationale. Cet article entend analyser la nature de l'Institut Confucius en tant qu'ONG « à la chinoise », et mettre en lumière la façon dont cette institution, qualifiée par les politologues chinois de Ministère des Affaires étrangères chinois au sein de la société civile, redéfinit et instrumentalise le terme de responsabilité sociale/sociétale des entreprises au service de la diplomatie publique chinoise en Afrique, afin de construire et de défendre l'image de bienfaiteur de Pékin.
Résumé anglais Beijing considers Confucius Institute and its Chinese cultural centers as important institutions capable of shaping a favorable image of China in African countries. As a self-declared non-profit, non-governmental organization (NGO), the Confucius Institute and its cultural centers are committed to disseminating ideas to achieve a mixed goal of seduction and influence. They aim to promote China as a country not only a source of opportunities but also a provider of opportunities, thus making Africa an experimental ground allowing Beijing to forge a capacity to impose its political agenda in international affairs while strengthening its international influence. This article intends to analyze the nature of the Confucius Institute as a Chinese-style NGO and to shed light on how this institution, qualified by Chinese political scientists as the Chinese Ministry of Foreign Affairs within civil society, redefines and instrumentalizes the term of corporate social/societal responsibility in the service of Chinese public diplomacy in Africa, in order to build and defend Beijing's image of benefactor.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_089_0060 (accès réservé)