Titre État périphérique haïtien et ONG, une souveraineté liquéfiée
Auteur Lafontaine Orvild
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 89, 2022/1 Les ONG à l'épreuve de la com'
Partie II : Crises « glocales » et ONG en crise
Résumé La formation sociale haïtienne demeure l'arène du bonapartisme autour de laquelle rôdent la corruption de l'État de droit démocratique, la déchéance institutionnelle et l'empire des ONG. Ainsi, les oubliés des politiques publiques enjoignent l'État périphérique dépendant de coopérer avec les artisans de la lutte contre la pauvreté, qui se transmuent en État parallèle. Il en résulte la liquéfaction de la souveraineté nationale tant qu'il s'avère insensé de couper la main qui nourrit.
Résumé anglais The social formation in Haiti remains an arena of Bonapartism, where free rein is given to the corruption of the democratic rule of law, institutional decay, and the empire of NGOs. Those whom public policy has forgotten call upon the dependent peripheral State to cooperate with the artisans of the war against poverty, which together are transmuted into a parallel State. The result is that national sovereignty is liquefied, insofar as cutting off the hand that feeds one would be insane.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_089_0090 (accès réservé)