Titre L'union des favelas, de la politique de la pitié dans les médias à la lutte pour la reconnaissance
Auteur Cilene Victor, Roberto Chiachiri
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 89, 2022/1 Les ONG à l'épreuve de la com'
Partie III : Société civile mondiale et mondialisation des ONG
Résumé L'opacité médiatique entourant les actions des leaders communautaires et des organisations non gouvernementales au Brésil pendant la pandémie de Covid-19, a conduit l'União das favelas – CUFA et UNAS – à développer leurs propres moyens et formes de communication menés par un mouvement de résistance en réaction à la pénurie, voire l'absence de politiques publiques de lutte contre la faim dans le pays. Utilisant leurs propres ressources médiatiques, ils attirent l'attention sur les luttes pour la reconnaissance de leurs droits fondamentaux. Ces ONG brésiliennes n'ont pas été créées par une institution extérieure à la communauté, mais par des personnes de la communauté elle-même, déterminées à ne pas attendre passivement une aide extérieure, à échapper à la simple politique de pitié des médias et à entreprendre leur propre lutte pour la reconnaissance.
Résumé anglais The media opacity surrounding the actions of community leaders and non-governmental organizations in Brazil during the COVID-19 pandemic has led the União das Favelas, which includes the CUFA and the UNAS, to develop its own means and forms of communication. These are animated by a resistance movement that responds to the country's shortage or even lack of public policy initiatives to address hunger. Using their own media resources, they have drawn attention to efforts that seek recognition of their fundamental rights. These Brazilian NGOs were created not by an institution located outside the community but instead by members of the community itself, who decided not to wait passively for aid to come from the outside world. Undertaking their own struggle for recognition, they seek to get beyond the media's simplistic politics of pity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_089_0159 (accès réservé)