Titre Un Klondike aux colonies. Migrations d'aventure et affirmations cosmopolites à Diego-Suarez (Madagascar, 1898-1916)
Auteur Alexandre Audard
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 63, avril 2022 Repenser l'urbain depuis l'Afrique
Nouveaux objets au temps colonial
Résumé De 1898 à 1916, la base navale stratégique de Diego-Suarez (Extrême-Nord de Madagascar) est en chantier et manque de main d'œuvre. Le port, les casernes et une mine d'or attirent des migrations de travail et d'aventure de tout l'océan Indien, voire des empires. La ville de garnison attenante, créée ex nihilo quelques années auparavant, connaît une extension rapide et l'administration n'a pas les moyens de gérer cet afflux inédit de nouvelles populations, dont les statuts échappent aux formes de catégorisation coloniale. Face aux « désordres » de ce nouveau front pionnier, comparé à celui du Klondike, les autorités adoptent un certain nombre de mesures contradictoires (élargissement du quartier « indigène ») et originales (transfert de l'institution indochinoise des « congrégations »), aboutissant à de premières dynamiques cosmopolites en décalage avec la vocation militaire de la ville.
Résumé anglais From 1898 to 1916, the strategic naval base of Diego-Suarez (in the far north of Madagascar) was under construction and faced a labour shortage. The harbour, the barracks and a gold mine attracted migrants seeking work or adventure, coming from all parts of the Indian Ocean region, or even from the empires. The adjacent garrison town, built from scratch a few years earlier, experienced rapid growth. The administration was unable to handle the massive arrival of new populations that did not fit into the colonial categories. The disorders on this pioneer frontier similar to the famous Klondike gold rush prompted the French colonial authorities to adopt unusual urban policies, such as expanding the indigenous' neighbourhood or establishing an Indochinese control institution (congrégation), giving rise to cosmopolitan dynamics that broke with the town's military purpose.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_063_0065