Titre Politiques de l'authenticité, cité utopique : Bodys Isek Kingelez : origines
Auteur Aline Pighin
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 63, avril 2022 Repenser l'urbain depuis l'Afrique
Soubresauts postcoloniaux, agentivité et mémoires
Résumé Dans la nuit du 13 octobre 1979, Bodys Isek Kingelez fait un rêve programmatique : celui d'un ambitieux « projet sur maquette » qu'il intitule La cité du 24 Novembre de l'Authenticité Africaine pour Les Musés (sic) Zaïrois. La maquette qui en résulte puise dans le riche répertoire de formes architecturales et de géométries disponibles à Kinshasa. Méconnue, aux airs de fantôme, elle est aujourd'hui conservée dans les bureaux de l'Institut des musées nationaux du Congo. Cet essai visuel propose une réflexion sur quelques couches de narration politique portées par l'espace urbain kinois et sur ses perceptions, au moment du rêve, à la fin des années 1970, en serrant la focale sur les premières années de pratique de l'artiste. Il met en lumière une lecture personnelle et sensible de la politique de recours à l'authenticité promue par Mobutu et des grands travaux qui remodèlent la silhouette de la ville dans le Zaïre d'alors, autant qu'un geste pour faire de l'utopie architecturale un commun.
Résumé anglais On the night of 13 October 1979, Bodys Isek Kingelez had a prophetic dream: an ambitious project on a scale model', which he named La cité du 24 Novembre de l'Authenticité Africaine pour Les Musés (sic) Zaïrois [roughly, The November 24th Estate of African Authenticité for Zairian Museums']. The resulting model, drawing from the abundance of architectural forms and geometries available in Kinshasa, is not very well known. It is on display today, ghostlike, in the offices of the National Institute of Museums of Congo. This visual essay reflects upon some layers of political narrative, rooted in the Kinois cityscape, when the dream happened, in the late 1970s. Focused on the early years of the artist's career, the paper highlights a sensitive and personal interpretation of the recourse to authenticity politics and major public work projects promoted by Mobutu in then Zaire both reshaping the cityscape. It also reveals an endeavour to produce a commons out of architectural utopia.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_063_0149