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Titre L'impossible musée. Controverses et protestations autour du projet du Red Location Museum, à Port Elizabeth (Afrique du Sud)
Auteur Marta Montanini
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 63, avril 2022 Repenser l'urbain depuis l'Afrique
Rubrique / Thématique
Soubresauts postcoloniaux, agentivité et mémoires
Page 171-188
Résumé Le Red Location Museum et Cultural Precinct est un projet de patrimonialisation de la mémoire de la lutte antiapartheid et de création d'un centre culturel à Red Location, l'un des townships les plus anciens et un quartier défavorisé de Port Elizabeth, Nelson Mandela Bay, en Afrique du Sud. Vingt-cinq ans après sa création, le projet demeure inachevé. Loin de représenter une entreprise consensuelle et partagée entre résidents et municipalité, depuis sa création, le RLMCP est traversé par de nombreux conflits et revendications portant sur le travail, le logement et les services de base, mais aussi sur la représentation et la mise en scène de la mémoire individuelle et collective du quartier. Dans ce projet, la mise en valeur de celle-ci est présentée comme le prélude à la régénération urbaine et au développement socio-économique du quartier ; la contestation et la réappropriation de la part des habitants s'accompagnent de l'émergence de pratiques mémorielles alternatives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Red Location Museum and Cultural Precinct (RLMCP) is a project to institutionalise the memory of the anti-apartheid struggle and to found a cultural centre in Red Location, one of the oldest townships and an underprivileged district of Port Elizabeth, Nelson Mandela Bay, South Africa. Twenty-five years after its creation, the project remains unfinished. Far from representing a consensual and shared undertaking between residents and the municipality, since its creation, the RLMCP has been plagued by numerous conflicts and demands concerning work, housing and basic services, but also the representation and staging of the individual and collective memory of the neighbourhood. In this project, the promotion of collective memory is presented as a prelude to the urban regeneration and socio-economic development of the neighbourhood. The residents' protests and reappropriation have come hand in hand with the emergence of alternative memorial practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_063_0173