Titre Obéir de confiance
Auteur Pierre-Joseph Givre
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 51, 2022/3 La confiance
Résumé Si la notion d'obéissance va de soi dans les armées, comme une évidence, la confiance, elle, n'est pas une vertu spontanément associée à l'institution militaire. Au contraire, l'efficacité de celle-ci reposerait fondamentalement sur l'autorité imposée par la hiérarchie, du haut vers le bas, selon le principe cardinal de la discipline, comprise comme l'exécution formelle d'ordres donnés par un chef dont l'autorité est indiscutable. Cette approche est non seulement réductrice de la réalité militaire, mais elle est dépassée. L'obéissance est en fait permise par la confiance, et la confiance conditionne la performance individuelle et collective.
Résumé anglais While the notion of obedience is a given among armed forces, trust is not a virtue that is commonly associated with the military institution. On the contrary, its effectiveness is thought to be fundamentally based on authority, imposed by hierarchy and the cardinal principle of discipline. . . A simplistic and outdated approach.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_051_0067 (accès réservé)