Titre Bâtir la confiance. Au cœur du métier de gendarme
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 51, 2022/3 La confiance
Dossier
Résumé Leitmotiv de la production législative de ces dernières années, au centre des politiques publiques, la restauration de la confiance de la population dans ses institutions constitue un impératif démocratique. Acteur majeur des crises actuelles, implantée au cœur des territoires les plus fracturés, la gendarmerie nationale s'appuie pour cela sur trois piliers : sa fiabilité, son agilité et sa légitimité. Se fondant à la fois sur sa culture militaire et sur une organisation laissant une large place à la subsidiarité et à l'intelligence locale, elle s'inscrit dans une dynamique de modernisation de l'action publique vitale pour notre avenir collectif.
Résumé anglais Today, restoring the population's trust in its institutions has become a democratic imperative. The gendarmerie is present at the heart of the nation's most fractious areas and has a major role to play in today's crises. It fulfils this mission thanks to three pillars: reliability, flexibility and legitimacy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_051_0099 (accès réservé)