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Titre L'art kanak en son milieu. Comparaison Grande Terre / Maré (Nouvelle-Calédonie)
Auteur Charles Illouz
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 154, 2022 Jean Guiart : l'ethnographie comme marathon d'une vie
Rubrique / Thématique
Dossier : Jean Guiart : l'ethnographie comme marathon d'une vie
Page 167-179
Résumé Les travaux de Jean Guiart sur l'art océanien dévoilent l'absence presque totale d'un art des îles Loyauté. L'examen de l'ethnographie et des divers fonds muséaux collectés sur ces îles va dans le même sens. L'exemple de l'île de Maré au sein des Loyauté n'offre rien de semblable à l'art de la sculpture de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie : les lieux dévolus à l'accueil d'objets sculptés sur la Grande Terre sont entièrement vacants à Maré. La proximité géographique, qui permettait des échanges réguliers de toutes sortes entre la Grande Terre et les Loyauté, incite à rechercher les formes originales de la création à Maré. En partant de quelques remarques sur l'art de la Grande Terre, il s'agit de varier les échelles d'observation afin de considérer les lieux où sont installés les objets d'art au même titre que les objets eux-mêmes, d'observer le type d'interdépendance qu'un objet manufacturé entretient avec le paysage dans lequel il s'inscrit, de mettre en rapport l'artefact avec son milieu expositionnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Jean Guiart's work on Oceanian art reveals the almost total absence of art from the Loyalty Islands. An examination of the ethnography and the various museum collections from these islands points in the same direction. Maré in the Loyalty Islands offers nothing similar to the art of sculpture on Grande Terre in New Caledonia: the places devoted to housing sculpted objects on Grande Terre are entirely vacant on Maré. The geographical proximity, which allowed for regular exchanges of all kinds between Grande Terre and the Loyalty, encourages the search for the original forms of creation in Maré. Starting with a few comments on the art of Grande Terre, the aim is to vary the scales of observation in order to consider the places where the art objects are installed in the same way as the objects themselves, to observe the type of interdependency that a manufactured object maintains with the landscape in which it is inscribed, to relate the artefact to its exhibition environment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_154_0167