Titre Simiand au Collège de France : L'apogée de la sociologie économique Durkheimienne
Auteur Philippe Steiner
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 72, no 2, 2022 Durkheim au Collège de France (2)
Durkheim au Collège de France (2)
Résumé Dans un premier temps, cet article situe la place de François Simiand au sein de la sociologie durkheimienne. Dans un deuxième temps, il examine les développements nouveaux qu'élabore Simiand pour rendre compte de la crise économique, et les phénomènes économiques de courte période pour lesquels il introduit des typologies nouvelles et des considérations d'ordre psycho-sociologique, comme l'attente, l'estimation, l'interprétation. Enfin, l'article prend en considération ses réflexions sur la monnaie, avec les relations qu'il propose entre la sociologie économique et la sociologie religieuse.
Résumé anglais First, this article situates François Simiand's place within the Durkheimian sociology. Secondly, it examines the new developments that he elaborates to account for the economic crisis, and short term economic phenomena for which he introduced new typologies and psycho-sociological considerations, such as expectation, estimation, and interpretation of economic data. Finally, the article takes into consideration his reflections on money, with the relations he proposed between economic sociology and religious sociology.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_222_0267 (accès réservé)