Titre Lévi-Strauss, disciple inconstant de Durkheim… et de Granet
Auteur François Héran
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 72, no 2, 2022 Durkheim au Collège de France (2)
Durkheim au Collège de France (2)
Résumé Comme les jeunes philosophes de sa génération, Claude Lévi-Strauss a d'abord rejeté l'héritage de Durkheim, jugé moralisant et conservateur, avant de saluer ses travaux sur les systèmes de classification. Toutefois, la méthode durkheimienne a fortement inspiré ses travaux à travers la figure de Marcel Granet, auteur en 1940 d'un essai sur les catégories de parenté dans la Chine ancienne qui établit déjà la typologie structurale des formes élémentaires de parenté et dégage ses implications pour le choix du conjoint et la cohésion sociale. Mettant en avant l'influence largement mythique de Roman Jakobson, Lévi-Strauss a minimisé, voire dénigré, l'apport de Granet, et ce, pendant une quarantaine d'années, avant de l'admettre en partie en 1988. L'article explore les motifs de cette attitude et tente de cerner en quoi Lévi-Strauss, via Granet, se situe bel et bien dans le sillage de la philosophie politique de Durkheim.
Résumé anglais Like the young philosophers of his generation, Claude Lévi-Strauss first rejected the heritage of Durkheim, brought back to a conservative moralism, before hailing his work on classification systems. However, the Durkheimian method strongly inspired his works through the character of Marcel Granet, author in 1940 of an essay on kinship categories in ancient China, which already establishes the structural typology of the elementary forms of kinship and describes its implications for the choice of spouse and the social cohesion. Magnifying the influence of Roman Jakobson, Lévi-Strauss minimized, even denigrated, the contribution of Granet, and this, for forty years, before admitting it to some extent in 1988. The article explores the reasons of this attitude and attempts to identify how Lévi-Strauss, via Granet, is indeed in the wake of the political philosophy of Durkheim.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_222_0287 (accès réservé)