Titre À la recherche de l'unité de la sociologie : Boudon interprète de Durkheim, une mise en perspective
Auteur Pierre Demeulenaere
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 72, no 2, 2022 Durkheim au Collège de France (2)
Durkheim au Collège de France (2)
Résumé Cet article analyse la manière dont Raymond Boudon a interprété la théorie d'Émile Durkheim. Il souligne le fait que Boudon l'a réduite à une théorie des croyances et qu'il a négligé l'insistance de Durkheim sur la pression sociale qui découle de l'appartenance à des groupes et s'exprime par l'adhésion à des normes sociales culturelles particulières et à des rituels. L'article se propose alors de montrer qu'une telle intégration à des groupes peut apparaître comme le résultat typique de situations de dilemme social, et être ainsi interprétée sur la base d'une méthodologie « individualiste ».
Résumé anglais This paper analyzes the way Raymond Boudon has interpreted Émile Durkheim's theory. It stresses the fact that Boudon has reduced Durkheim's theory to a theory of beliefs, neglecting therefore Durkheim's emphasis on social pressure exerted through the belonging to groups and expressed by following cultural social norms and social rituals. The paper attempts consequently to highlight the role of such group integration and relates it to a typical outcome of social dilemma situations that can be interpreted as well in an “individualist” framework.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_222_0333 (accès réservé)