Titre Bourdieu fut-il durkheimien ? : L'héritage indirect de Durkheim au Collège de France
Auteur Jean-Louis Fabiani
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 72, no 2, 2022 Durkheim au Collège de France (2)
Durkheim au Collège de France (2)
Résumé Il est possible d'analyser la stratégie de Pierre Bourdieu comme l'intégration du projet durkheimien dans une construction synthétique qui dépasse les limites inhérentes à chaque conceptualisation particulière et qui constitue le point de vue de tous les points de vue. Nous mobilisons ici la notion de tradition latente pour rendre compte de la proximité des attitudes scientifiques et politiques respectives de Bourdieu et Durkheim. Nous nous efforçons ensuite de montrer que l'ambition théorique de Bourdieu s'appuie sur une stratégie de réappropriation sélective qui réévalue en permanence la pertinence du concept durkheimien de société. Cet article vise à contribuer à l'histoire de nos disciplines sans se limiter à des comparaisons textuelles, comme continuent de le faire les philosophes. En multipliant les allers et retours entre les textes et leurs contextes, il s'agit d'esquisser une sociologie historique appuyée sur l'analyse des stratégies de reconnaissance dans un univers hautement compétitif.
Résumé anglais Beyond contextual differences, one can analyze Bourdieu's strategy as the integration of Durkheim's endeavor into a synthetic construction that surpasses the limits inherent to any conceptualization and that constitutes the point of view of all the points of view. In the first part, the notion of latent tradition is mobilized to account for the proximity of Durkheim and Bourdieu's scientific and political attitudes. The second part is an attempt to show that Bourdieu's theoretical ambition is based on a strategy of selective reappropriation that permanently reassesses the relevance of Durkheim's concept of society. This article aims to contribute to our disciplinary history without limiting ourselves to textual comparisons, as philosophers keep on doing. By moving back and forth from texts to contexts, the stake was to sketch a historical sociology grounded on the analysis of recognition strategies in a highly competitive universe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_222_0365 (accès réservé)