Titre Leadership and Partnerships for the European Green Deal: EU Relations with (Re)Emerging Economies
Auteur Sven Grimm, Niklas Helwig, Wulf Reiners, Marco Siddi
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 393, automne-hiver 2021 Dossier. Priorités environnementales et gouvernance européenne : le Pacte vert européen et la pandémie de COVID-19
Résumé L'European Green Deal (EGD) (en français, Pacte vert pour l'Europe) a été décrit comme une stratégie de transformation pour le continent européen, mais son succès dépend également de la coopération au niveau mondial. Par conséquent, l'UE a l'intention d'impliquer d'autres acteurs et de faire preuve de leadership international sur l'agenda climatique et la transition énergétique. Le présent document analyse la dimension extérieure de la stratégie européenne de développement durable, en mettant l'accent sur les partenariats mondiaux et le leadership de l'UE. Plus précisément, il examine les relations entre l'UE et les économies (ré)émergentes, notamment avec la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Russie et l'Afrique du Sud. Sur la base d'informations acquises grâce à la coopération avec des institutions de recherche locales, le document examine les perspectives de partenariat entre l'UE et ces pays dans la mise en œuvre des objectifs de l'EGD. Nous soutenons qu'il existe un grand potentiel pour une coopération verte entre l'UE et les économies (émergentes). Toutefois, un conflit diplomatique pourrait survenir si l'UE tente de transférer les coûts de la transition énergétique sur les pays partenaires.
Résumé anglais The European Green Deal (EGD) has been described as a transformation strategy for the European continent, but its success also depends on cooperation at global level. Therefore, the EU intends to engage other actors and show international leadership on the climate agenda and the energy transition. This paper analyses the external dimension of the EGD, with a focus on global partnerships and EU leadership. Specifically, it examines EU relations with (re)emerging economies, in particular China, India, Indonesia, Mexico, Russia, and South Africa. Based on information acquired through cooperation with local research institutions, the paper examines prospects for partnership between the EU and these countries in the implementation of the EGD goals. We argue that great potential exists for green cooperation between the EU and re(emerging) economies. However, diplomatic conflict may occur if the EU attempts to shift the costs of the energy transition on partner countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_393_0040 (accès réservé)