Titre | EU Lobbying in the “Age of Zoom”: How Was Environmental Policy Impacted? | |
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Auteur | Carolina Curreli | |
Revue | L'Europe en formation | |
Numéro | no 393, automne-hiver 2021 Dossier. Priorités environnementales et gouvernance européenne : le Pacte vert européen et la pandémie de COVID-19 | |
Page | 77-105 | |
Résumé |
La pandémie à laquelle le monde est confronté a bouleversé notre société, obligeant tous les secteurs à concevoir de nouvelles approches et s'adapter à une vie en ligne. Dans le cadre d'une compétition sous-tendue par une vague potentielle de changements politiques, le secteur du lobbying environnemental a dû faire preuve de souplesse et s'ouvrir à la pratique de nouvelles méthodes. Le véritable intérêt de l'UE pour la politique environnementale s'est traduit par le « Green Deal » européen (Pacte vert pour l'Europe). Ce dossier a suscité le plus intense de lobbying au cours des premières vagues de la pandémie de COVID-19. Toutefois, l'urgence actuelle a généré de nouveaux défis, qui ont eu un impact sur l'orientation du lobbying, ainsi que sur la visibilité, les coalitions et les tactiques des organisations environnementales. Les résultats des entretiens menés pour cette analyse ont montré que la numérisation a déjà envahi notre société, de sorte que l'« ère du zoom » n'a pas entravé les activités de lobbying environnemental. À l'avenir, toutefois, le lobbying s'appuiera sur des stratégies hybrides, sans cesser de se concentrer sur les enjeux écologiques, désormais centraux pour l'UE. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The pandemic facing the entire world has generated the disruption of our society, forcing all sectors to devise new approaches and adapt to an online life. In a contest underpinned by a potential surge of policy change, the environmental lobbying sector has had to be flexible and open to practising new methods. The EU's profound interest for environmental policy has been particularly evident in the European Green Deal, and this dossier attracted the most intense lobbying during the first waves of the COVID-19 pandemic. However, the current emergency has generated new challenges, which have had an impact on the focus of lobbying, as well as on the visibility, coalitions and tactics of environmental organizations. The results of the interviews conducted in this analysis showed that digitalization has already invaded our society, so much so that the'zoom era' has not hampered environmental lobbying activities. In the future, however, lobbying will rely on hybrid strategies, while continuing to focus on green issues, which are now central for the EU. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_393_0077 (accès réservé) |