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Titre Fit for 55: Is the Social Climate Fund Fit from an Energy Justice Perspective?
Auteur Eda Bülbül
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 393, automne-hiver 2021 Dossier. Priorités environnementales et gouvernance européenne : le Pacte vert européen et la pandémie de COVID-19
Page 106-126
Résumé En juillet 2021, la Commission européenne (CE) a proposé d'étendre le système d'échange de quotas d'émission aux secteurs du bâtiment et des transports, dans le cadre du package Fit for 55. Dans le cadre de ce dernier, la CE a également introduit le Fonds social pour le climat (FSC) afin d'atténuer l'impact des initiatives liées à Fit for 55 sur les consommateurs vulnérables. Cet article vise à déterminer si le Fonds social pour le climat peut répondre aux besoins associés à Fit for 55. Tout d'abord, nous utiliserons les trois principes du cadre de justice énergétique (Energy Justice Framework) pour analyser l'impact de Fit for 55. Ensuite, nous présenterons le FSC et les défis à relever pour répondre à l'impact identifié. Enfin, nous proposerons trois solutions visant à améliorer la mise en œuvre du Fonds social pour le climat impliquant : a) une meilleure compréhension de la « transition juste » ; b) une plus grande implication des gouvernements locaux dans la mise en œuvre du Fonds social pour le climat ; et c) un rôle accru de la société civile visant à cibler et à inclure les groupes les plus vulnérables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In July 2021, the European Commission (EC) proposed to extend the Emissions Trading Scheme to the buildings and transport sectors, in the framework of the Fit for 55 package. As part of its scope, the EC also introduced the Social Climate Fund (SCF) to mitigate the impact of the Fit for 55-related initiatives on vulnerable consumers. This article aims to reveal whether Social Climate Fund can address the needs emerging with Fit for 55. First, it will use the three tenets of the Energy Justice Framework to analyse the impact of Fit for 55. Then, it will present SCF and the challenges in responding to the identified impact. Finally, it will propose three solutions aimed at improving the implementation of the Social Climate Fund, which involve a) an enhanced understanding of “Just Transition”; b) a greater involvement of local governments in implementing Social Climate Fund; and c) an increased role of civil society to target and include the most vulnerable groups.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_393_0106 (accès réservé)