Titre Smart City: The Modern Tool That, in Nuce, Expresses All the Features of the European Green New Deal
Auteur Sofia Mocchegiani
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 393, automne-hiver 2021 Dossier. Priorités environnementales et gouvernance européenne : le Pacte vert européen et la pandémie de COVID-19
Résumé Dans cet article, nous tâcherons d'analyser le « Green New Deal Européen », ses caractéristiques et son avènement soudain, et ce afin de mieux saisir pourquoi il fut opportun en 2019 pour la Commission de proposer une telle stratégie de croissance ambitieuse. Ensuite, nous évaluerons sa pertinence dans le contexte des crises sanitaires et économiques provoquées par la pandémie, pour aboutir à la conclusion que l'engagement dont a fait preuve le vice-président exécutif Frans Timmermans a confirmé l'hypothèse selon laquelle les défis actuels de la lutte contre le changement climatique et de la refonte de notre stratégie de croissance ont déterminé une nouvelle façon d'élaborer des politiques qui favorisent une reprise verte au lieu de revenir à des modèles « business as usual ». Notre point de mire sera alors l'urbanisme : il s'agit là de la stratégie à moyen terme de l'UE, dont le paquet politique se concentre particulièrement sur l'électricité, la rénovation des bâtiments, l'économie circulaire et les transports.
Résumé anglais In this paper we will try to analyse the “European Green New Deal”, its features, and its abrupt emergence in order to understand why it was relevant in 2019 for the Commission to propose such an ambitious growth strategy. Then we will test its relevance in the context of the health and economic crises brought about by the pandemic, and we will conclude that the commitment shown by the Executive Vice-President Frans Timmermans has confirmed the hypothesis that the timely challenges of fighting climate change and rethink our growth strategy determined a new way of policymaking that promotes a green recovery instead of going back to “business as usual” models. Our focal point will then be urban planning that it is indeed the EU medium-term strategy as its policy package focuses particularly on electricity, buildings renovation, circular economy, and transport.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_393_0127 (accès réservé)