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Titre « Les caprices téméraires de la volonté, sans le conseil du raisonnement »
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 314, 2022/2 Les caprices téméraires de la volonté, sans le conseil du raisonnement
Page 1-3
Résumé Les périodes de crise ou d'incertitudes sont toujours propices aux craintes les plus folles en matière de déformation de l'information. « La Grande peur », du complot aristocratique, des « brigants » voire des « Anglois », de juillet 1789, à la suite de la prise de la Bastille, fait s'effondrer le système social de l'Ancien Régime en moins de trois semaines. Ainsi certaines fausses informations produisent d'heureux effets, avec l'abolition des privilèges en 1789 ! Voilà bien toute la difficulté du sujet, surtout dans une société où l'émotionnel a remplacé à peu près partout la connaissance et la logique ! A quels experts alors se fier ? Faut-il suivre le pessimisme du philosophe québécois Alain Deneault qui pense que « l'expertise consiste de plus en plus souvent à vendre son cerveau à des acteurs qui en tirent profit » ? Les idées reçues, c'est-à-dire « les caprices téméraires de la volonté » comme le dit si bien Pascal, fonctionnent « sans le conseil du raisonnement » dans nos démocraties aussi. Il y a donc bien lieu que, dans le domaine qui est le sien, les sciences de gestion essaient d'appréhender la connaissance des caractéristiques des réponses des êtres humains aux stimuli cognitifs et émotionnels qu'ils reçoivent. C'est l'objet du second dossier, un dossier marketing de ce deuxième numéro de 2022, composé de quatre articles : « consommation, consommateurs et utilité sociale » ! Comme dans le numéro précédent, notre champ d'application est le monde. Trois auteurs français et québécois dont nous tenons à saluer la mémoire de l'un d'entre eux, le Professeur Gabriel Mircea Chirita, qui nous a quitté, ouvrent une idée quasi neuronale avec la molécule du métabesoin qui devrait permettre aux entrepreneurs de mieux répondre aux besoins complexes des consommateurs (page…) ! La performance des services financiers au Burkina Faso (page…), l'identité, les valeurs et la transmission chez les propriétaires de marques allemandes Volkswagen et Porsche (page…) et les dépenses vertes dans les PME camerounaises qui suit l'article du précédent numéro, le 313 (page…) apportent des éléments d'analyse complémentaires. Mais le marketing n'est pas loin de là, le domaine de réflexion de notre thème. Nous l'avons rappelé les nouvelles technologies sont souvent vues comme un accroissement des moyens de manipulation. En cette période électorale en France comme en Slovénie notamment, il n'est pas inutile d'offrir une réflexion sur la possibilité que présente Internet pour lutter contre l'opacité des organisations publiques (page…). La mise en œuvre de l'orientation du marché par l'orientation des technologies de l'information appliquées cette fois aux PME manufacturières françaises et québécoises (page…) et la qualité du service perçue de la part d'une plateforme virtuelle d'apprentissage sur les réactions des apprenants (page…) sont les deux approches additionnelles de ce chapitre consacré à « l'information au service des organisations ». Alors le cerveau est-il cette part « offerte à Coca-Cola » ou « aux besoins des entreprises » comme aime à le répéter le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton voilà bien une question majeure philosophique, politique, anthropologique… et cela concerne bien les sciences de gestion. Le cerveau est bien un enjeu ! Le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI), de l'OCDE intitulé « Sciences de l'apprentissage et recherche sur le cerveau » a été lancé en 1999. Le but premier de ce projet novateur était d'encourager la collaboration entre, d'une part, sciences de l'apprentissage et recherche sur le cerveau, et, de l'autre, chercheurs et décideurs politiques. Comme toujours, appuyé sur les faits, les études de cas, nous espérons avoir sélectionné un ensemble de contributions qui par petites touches apportent modestement quelques éléments de réponse de la science de gestion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Periods of crisis or uncertainty are always conducive to the wildest fears in terms of the distortion of information. “The Great Fear”, of the aristocratic plot, of the “brigants” even of the “Anglois”, of July 1789, following the storming of the Bastille, caused the social system of the Ancien Régime to collapse in less than three weeks. Thus certain false information produced happy effects, with the abolition of privileges in 1789! This is the difficulty of the subject, especially in a society where the emotional has replaced knowledge and logic almost everywhere! Which experts can you trust then? Should we follow the pessimism of the Quebec philosopher Alain Deneault who thinks that “expertise consists more and more often in selling your brain to actors who profit from it”? Received ideas, that is to say “the reckless whims of the will” as Pascal puts it so well, operate “without the advice of reasoning” in our democracies too. There is therefore good reason that, in its field, management sciences try to understand the knowledge of the characteristics of the responses of human beings to the cognitive and emotional stimuli they receive. This is the subject of the second dossier, a marketing dossier for this second issue of 2022, consisting of four articles: “consumption, consumers and social utility”! As in the previous issue, our scope is the world. Three French and Quebec authors, of whom we would like to salute the memory of one of them, Professor Gabriel Mircea Chirita, who has left us, are opening up an almost neuronal idea with the meta-need molecule which should allow entrepreneurs to better respond to the complex needs of consumers (page…)! The performance of financial services in Burkina Faso (page…), identity, values and transmission among owners of German brands Volkswagen and Porsche (page…) and green spending in Cameroonian SMEs which follows the previous article number, 313 (page…) provide additional elements of analysis. But marketing is not far from it, the field of reflection of our theme. We have recalled that new technologies are often seen as an increase in the means of manipulation. In this electoral period in France as in Slovenia in particular, it is not useless to offer a reflection on the possibility that the Internet presents to fight against the opacity of public organizations (page…). The implementation of market orientation through the orientation of information technologies applied this time to French and Quebec manufacturing SMEs (page…) and the quality of service perceived from a virtual learning platform on learners' reactions (page…) are the two additional approaches of this chapter devoted to “information at the service of organisations”. So is the brain this part “offered to Coca-Cola” or “to the needs of companies” as the rector of the University of Montreal, Guy Breton likes to repeat, here is a major philosophical, political, anthropological question… and this concerns management sciences. The brain is indeed an issue! The Center for Educational Research and Innovation (CERI) of the OECD entitled “Sciences of Learning and Brain Research” was launched in 1999. The primary aim of this innovative project was to encourage collaboration between learning sciences and brain research on the one hand and researchers and policy makers on the other. As always, based on the facts, the case studies, we hope to have selected a set of contributions which, by small touches, modestly provide some answers from management science.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_314_0005