Contenu du sommaire : Les caprices téméraires de la volonté, sans le conseil du raisonnement

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 314, 2022/2
Titre du numéro Les caprices téméraires de la volonté, sans le conseil du raisonnement
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  • « Les caprices téméraires de la volonté, sans le conseil du raisonnement » - Philippe Naszályi p. 1-3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les périodes de crise ou d'incertitudes sont toujours propices aux craintes les plus folles en matière de déformation de l'information. « La Grande peur », du complot aristocratique, des « brigants » voire des « Anglois », de juillet 1789, à la suite de la prise de la Bastille, fait s'effondrer le système social de l'Ancien Régime en moins de trois semaines. Ainsi certaines fausses informations produisent d'heureux effets, avec l'abolition des privilèges en 1789 ! Voilà bien toute la difficulté du sujet, surtout dans une société où l'émotionnel a remplacé à peu près partout la connaissance et la logique ! A quels experts alors se fier ? Faut-il suivre le pessimisme du philosophe québécois Alain Deneault qui pense que « l'expertise consiste de plus en plus souvent à vendre son cerveau à des acteurs qui en tirent profit » ? Les idées reçues, c'est-à-dire « les caprices téméraires de la volonté » comme le dit si bien Pascal, fonctionnent « sans le conseil du raisonnement » dans nos démocraties aussi. Il y a donc bien lieu que, dans le domaine qui est le sien, les sciences de gestion essaient d'appréhender la connaissance des caractéristiques des réponses des êtres humains aux stimuli cognitifs et émotionnels qu'ils reçoivent. C'est l'objet du second dossier, un dossier marketing de ce deuxième numéro de 2022, composé de quatre articles : « consommation, consommateurs et utilité sociale » ! Comme dans le numéro précédent, notre champ d'application est le monde. Trois auteurs français et québécois dont nous tenons à saluer la mémoire de l'un d'entre eux, le Professeur Gabriel Mircea Chirita, qui nous a quitté, ouvrent une idée quasi neuronale avec la molécule du métabesoin qui devrait permettre aux entrepreneurs de mieux répondre aux besoins complexes des consommateurs (page…) ! La performance des services financiers au Burkina Faso (page…), l'identité, les valeurs et la transmission chez les propriétaires de marques allemandes Volkswagen et Porsche (page…) et les dépenses vertes dans les PME camerounaises qui suit l'article du précédent numéro, le 313 (page…) apportent des éléments d'analyse complémentaires. Mais le marketing n'est pas loin de là, le domaine de réflexion de notre thème. Nous l'avons rappelé les nouvelles technologies sont souvent vues comme un accroissement des moyens de manipulation. En cette période électorale en France comme en Slovénie notamment, il n'est pas inutile d'offrir une réflexion sur la possibilité que présente Internet pour lutter contre l'opacité des organisations publiques (page…). La mise en œuvre de l'orientation du marché par l'orientation des technologies de l'information appliquées cette fois aux PME manufacturières françaises et québécoises (page…) et la qualité du service perçue de la part d'une plateforme virtuelle d'apprentissage sur les réactions des apprenants (page…) sont les deux approches additionnelles de ce chapitre consacré à « l'information au service des organisations ». Alors le cerveau est-il cette part « offerte à Coca-Cola » ou « aux besoins des entreprises » comme aime à le répéter le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton voilà bien une question majeure philosophique, politique, anthropologique… et cela concerne bien les sciences de gestion. Le cerveau est bien un enjeu ! Le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI), de l'OCDE intitulé « Sciences de l'apprentissage et recherche sur le cerveau » a été lancé en 1999. Le but premier de ce projet novateur était d'encourager la collaboration entre, d'une part, sciences de l'apprentissage et recherche sur le cerveau, et, de l'autre, chercheurs et décideurs politiques. Comme toujours, appuyé sur les faits, les études de cas, nous espérons avoir sélectionné un ensemble de contributions qui par petites touches apportent modestement quelques éléments de réponse de la science de gestion.
    Periods of crisis or uncertainty are always conducive to the wildest fears in terms of the distortion of information. “The Great Fear”, of the aristocratic plot, of the “brigants” even of the “Anglois”, of July 1789, following the storming of the Bastille, caused the social system of the Ancien Régime to collapse in less than three weeks. Thus certain false information produced happy effects, with the abolition of privileges in 1789! This is the difficulty of the subject, especially in a society where the emotional has replaced knowledge and logic almost everywhere! Which experts can you trust then? Should we follow the pessimism of the Quebec philosopher Alain Deneault who thinks that “expertise consists more and more often in selling your brain to actors who profit from it”? Received ideas, that is to say “the reckless whims of the will” as Pascal puts it so well, operate “without the advice of reasoning” in our democracies too. There is therefore good reason that, in its field, management sciences try to understand the knowledge of the characteristics of the responses of human beings to the cognitive and emotional stimuli they receive. This is the subject of the second dossier, a marketing dossier for this second issue of 2022, consisting of four articles: “consumption, consumers and social utility”! As in the previous issue, our scope is the world. Three French and Quebec authors, of whom we would like to salute the memory of one of them, Professor Gabriel Mircea Chirita, who has left us, are opening up an almost neuronal idea with the meta-need molecule which should allow entrepreneurs to better respond to the complex needs of consumers (page…)! The performance of financial services in Burkina Faso (page…), identity, values and transmission among owners of German brands Volkswagen and Porsche (page…) and green spending in Cameroonian SMEs which follows the previous article number, 313 (page…) provide additional elements of analysis. But marketing is not far from it, the field of reflection of our theme. We have recalled that new technologies are often seen as an increase in the means of manipulation. In this electoral period in France as in Slovenia in particular, it is not useless to offer a reflection on the possibility that the Internet presents to fight against the opacity of public organizations (page…). The implementation of market orientation through the orientation of information technologies applied this time to French and Quebec manufacturing SMEs (page…) and the quality of service perceived from a virtual learning platform on learners' reactions (page…) are the two additional approaches of this chapter devoted to “information at the service of organisations”. So is the brain this part “offered to Coca-Cola” or “to the needs of companies” as the rector of the University of Montreal, Guy Breton likes to repeat, here is a major philosophical, political, anthropological question… and this concerns management sciences. The brain is indeed an issue! The Center for Educational Research and Innovation (CERI) of the OECD entitled “Sciences of Learning and Brain Research” was launched in 1999. The primary aim of this innovative project was to encourage collaboration between learning sciences and brain research on the one hand and researchers and policy makers on the other. As always, based on the facts, the case studies, we hope to have selected a set of contributions which, by small touches, modestly provide some answers from management science.
  • I. L'information au service des organisations

    • Internet favorise-t-il la transparence de la stratégie politique des organisations ? - François Nicolle p. 11-20 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'opacité du processus de prise de décision publique est croissante du fait de l'augmentation du nombre de parties prenantes impliquées dans celui-ci. De nombreuses initiatives privées ou publiques tentent de remédier à cette problématique en offrant de la transparence sur ce processus et en mettant en lumière les stratégies politiques des organisations. Un grand nombre de ces initiatives est porté par l'essor des technologies numériques, dont le Web 2.0. L'objectif de cet article est de vérifier si les outils numériques permettent d'éclairer le citoyen quant au processus de prise de décision publique. Pour ce faire, notre étude empirique porte sur la loi n° 2017-1839 et repose sur l'étude du répertoire des représentants d'intérêts de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique ainsi que des différents rapports parlementaires, et sur l'analyse de la communication numérique des organisations ayant mené des actions de représentation d'intérêts sur cette loi. Nos résultats démontrent que si certaines plateformes numériques permettent de connaître les actions de lobbying effectuées par les organisations pour influencer une décision publique, les publications des organisations sur les réseaux socio-numériques peuvent parfois être incomplètes ou contradictoires avec les informations présentées sur les plateformes institutionnelles. Ces données sont discutées de sorte à mettre en lumière les limites des initiatives visant à une plus grande transparence de la décision publique et à souligner les limites de la loi dite Sapin II.
      The opacity of the public decision-making process is growing due to the increase in the number of stakeholders involved in it. Many private or public initiatives try to remedy this problem by offering transparency on this process and by highlighting the political strategies of organizations. Many of these initiatives use digital technologies, including Web 2.0. The objective of this article is to verify whether digital tools can enlighten citizens about the public decision-making process. To do this, our empirical study focuses on Law No. 2017-1839 and is based on the study of the register of lobbyists of the High Authority for Transparency in Public Life as well as various parliamentary reports and on the analysis of the digital communication of organizations that have carried out interest representation actions on this law. Our results show that while some digital platforms make it possible to know the lobbying actions carried out by organizations to influence a public decision, the publications of organizations on digital social networks can sometimes be incomplete or contradictory with the information presented on institutional platforms. These data are discussed in such a way as to highlight the limits of initiatives aiming to improve transparency of public decision-making and to highlight the limits of the so-called Sapin II law.
    • Mise en œuvre de l'orientation marché par l'orientation technologies de l'information : Cas des PME manufacturières françaises et québécoises - Maryam Kefi Ben Chehida, Marie-Christine Monnoyer p. 21-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'importance opérationnelle de l'Orientation Marché (OM) se déduit de ses effets avérés sur la performance organisationnelle. Paradoxalement, la littérature sur sa mise en œuvre est restreinte et peu précise. Le rôle des Technologies de l'Information (TI) dans ce déploiement est souvent ignoré. Alors que sur le terrain peu de PME sont orientées marché, il apparaît qu'elles sous-utilisent et intègrent peu les TI de manière stratégique dans leurs processus organisationnels. L'objectif de cet article est de confirmer la mise en œuvre d'une OM par le déploiement d'une orientation TI traduite en termes de Sophistication Technologique (ST) et d'Orientation Affaires Électroniques (OAE) auprès de 139 PME manufacturières françaises et québécoises et d'étudier l'effet modérateur du profil du dirigeant (R.E. Miles & C.C. Snow, 1978) en utilisant la méthode PLS. Les résultats montrent que l'OAE améliore significativement la mise en œuvre de l'OM, que l'impact de la ST sur l'OM n'est pas significatif et que le profil stratégique du dirigeant ne modère pas ces deux relations.
      The operational importance of the Market Orientation (MO) can be deduced from its positive effects on organizational performance. Paradoxically, the literature on its implementation still limited and unclear. The role of Information Technologies (IT) in this implementation is often ignored. While few SMEs are market-oriented, it appears that they underuse and don't integrate sufficiently IT into their organizational processes. This paper aims to confirm the implementation of MO by an IT orientation deployment (measured by IT sophistication and e-business orientation) in SME. A causal model linking these two orientations and introducing the manager' strategic profile (defender, analyzer, prospector) as a moderator variable is validated on a sample of 139 French and Quebec manufacturing SMEs ((R.E. Miles & C.C. Snow, 1978) using PLS algorithm. The results partially confirm our main hypothesis: e-business orientation significantly improves MO implementation. However, the IT sophistication impact on this implementation was not significant. The manager' strategic profile does not moderate these two relations.
    • L'influence de la qualité de service de la plateforme d'enseignement en ligne sur les réactions des apprenants - Karim Errajaa, Imen Safraou, Héger Gabteni p. 41-50 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine l'influence de la qualité de service perçue de la plateforme virtuelle d'apprentissage sur les réactions des apprenants. Pour ce faire, une étude empirique de type quantitatif est conduite en s'appuyant sur un cas d'innovation pédagogique récemment déployé dans les programmes d'une école de management française. Une collecte de données est opérée auprès d'un échantillon de 457 apprenants, utilisateurs de la plateforme entre septembre et décembre 2019. Les principaux résultats montrent que la qualité de service perçue de la plateforme virtuelle d'apprentissage (qualité de l'information, design de la plateforme, assistance et qualité globale de la plateforme) exerce une influence positive sur les réactions des apprenants (satisfaction, attitude envers la plateforme, intention de recommander la plateforme et de l'utiliser à l'avenir).
      This article examines the influence of the perceived quality of service of a virtual learning platform on learners' reactions. To accomplish this, the authors conduct a quantitative empirical study using a case study of pedagogical innovation recently deployed in some programs of a French business school. Data are collected from a sample of 457 learners, who were users of the platform between September and December 2019. The main results show that the perceived service quality of the virtual learning platform (quality of information, platform design, support, and overall quality of the platform) has a positive influence on learners' reactions (satisfaction, attitude toward the platform, and intention to recommend the platform and use it in the future).
  • II. Consommation, consommateurs et utilité sociale

    • La molécule du métabesoin : Pour permettre aux entrepreneurs de mieux répondre aux besoins complexes des consommateurs - Arabella Ignatieff, Alexandre P. Bédard, Gabriel Mircea Chirita p. 51-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les consommateurs actuels font face à une abondance écrasante de choix et c'est pourquoi ils sont peu loyaux envers les produits ou les services qui ne répondent pas à leurs attentes. Pour représenter leurs besoins de plus en plus complexes et diversifiés, nous introduisons le concept de « métabesoin » que nous représentons sous la forme d'une molécule. Revisitant la matrice de M.A. Max-Neef, l'article propose d'analyser les composantes de ce métabesoin et les moyens de les identifier. Notre objectif est d'offrir aux entreprises et aux entrepreneurs quelques pistes pour les aider à créer des produits et services qui répondent de façon optimale aux besoins de leurs clients.
      Today's consumers are faced with an overwhelming abundance of choice, which is why they are less likely to be loyal to products or services that fail to meet their expectations. However, customers are not always able to communicate their needs adequately as their nature is increasingly complex. The “need” in question is often multifaceted and is described here under the concept of “meta-need”. Revisiting M.A. Max-Neef's matrix, the article proposes to analyze the “meta-need” components and the ways to identify them. Our goal is to give entrepreneurs a few leads to help them create products and services that best satisfy their customers' needs.
    • La performance sociale des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Burkina Faso - Florent Kyanihib Hien p. 63-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La microfinance est largement reconnue de nos jours comme un puissant levier de développement qui contribue à la lutte contre la pauvreté. Toutefois, sa performance sociale est très discutée. L'objectif de cet article est d'identifier et d'analyser les facteurs explicatifs de la performance sociale des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Burkina Faso, mesurée par le nombre de crédits en cours sur les femmes. Une analyse sur données de panel de 46 SFD, nous a permis de mettre en exergue l'effet de quelques variables sur l'accès des femmes au crédit au Burkina Faso. Les résultats des estimations obtenus indiquent que le nombre de crédits offerts aux femmes augmente avec la localisation géographique, le nombre de points de vente, l'affiliation à un réseau et le montant des dépôts. En revanche, cette performance diminue avec la pratique de taux d'intérêts élevés. Les résultats des estimations montrent aussi que les ratios prudentiels, la couverture des risques et la concentration des SFD n'influencent pas l'accès des femmes au crédit.
      Microfinance is widely recognised today as a powerful development tool that contributes to the fight against poverty. However, its social performance is much debated. The objective of this article is to identify and analyse the factors that explain the social performance of Decentralised Financial Systems (DFS) in Burkina Faso, measured by the number of outstanding loans to women. An analysis of panel data from 46 DFSs allowed us to highlight the effect of a few variables on women's access to credit in Burkina Faso. The results of the estimates obtained indicate that the number of loans offered to women increases with geographical location, the number of outlets, affiliation to a network and the amount of deposits. On the other hand, this performance decreases with the use of high interest rates. The estimation results also show that prudential ratios, risk coverage and DFS concentration do not influence women's access to credit.
    • Identité, valeurs, transmission : L'influence de la marque sur l'expérience automobile - Loïc Harriet, Cynthia Assaf p. 71-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche propose d'identifier l'influence de marques différentes appartenant au même groupe industriel sur l'expérience de consommation vécue dans le secteur de l'automobile. Dans le cadre d'une approche qualitative, deux panels se voient soumettre le même guide d'entretien semi-directif ; le premier composé de propriétaires de Volkswagen, le second de Porsche. Il s'avère que l'identité, les valeurs et la transmission sont des éléments communs aux deux marques, les propriétaires de Porsche, marque luxueuse étant dans une vision hédoniste, patrimoniale et conservatrice de l'automobile, les possesseurs de Volkswagen préférant une approche durable, partagée et moderne.
      This research proposes to identify the influence of different brands belonging to the same industrial group on the consumer experience in the automotive sector. As part of a qualitative approach, two panels are submitted to the same semi-structured interview guide; the first made up of Volkswagen owners, the second of Porsche. It turns out that identity, values and transmission are common elements to both brands, the owners of Porsche, a luxury brand being in a hedonistic, heritage and conservative vision of the automobile, the owners of Volkswagen preferring a sustainable, shared and modern approach.
    • Les déterminants de l'engagement des petites et moyennes entreprises camerounaises dans les dépenses vertes - Pascal Bello p. 81-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La RSE est de nos jours un levier stratégique de développement voire de survie des entreprises, quelle que soit leur taille (R. Sangue Fotso, 2018) et un véritable vecteur de leur légitimation (N. Jbara, 2017). Dans ce sens, les dépenses vertes qui désignent toute dépense se rapportant à la RSE devraient particulièrement préoccuper les entreprises. Or, le recensement général des entreprises effectué par l'Institut National de la Statistique (2018) au Cameroun révèle un faible intérêt pour lesdites dépenses. Partant de ce constat, nous nous sommes fixés pour objectif principal dans ce travail de recherche d'identifier les facteurs qui conduisent les rares PME camerounaises qui font des dépenses vertes à s'y engager. Les résultats obtenus montrent que l'intensité de l'engagement des PME camerounaises dans les dépenses vertes dépend de l'âge du principal dirigeant, de son niveau d'étude et du fait qu'il soit du sexe masculin, de la localisation géographique de l'entreprise et de son appartenance aux secteurs d'activité secondaire ou tertiaire.
      CSR is nowadays a strategic lever for the development or even survival of companies, whatever their size (R. Sangue Fotso, 2018) and a real vector of their legitimacy (N. Jbara, 2017). In this sense, green expenses, which are those that designate any expense relating to CSR, should be of particular concern to companies. However, the general census of businesses carried out by the National Institute of Statistics (2018) in Cameroon reveals little interest in said expenses. Based on this observation, we have set ourselves the main objective in this research work to identify the factors that lead the rare Cameroonian SMEs that practice CSR to engage in these green expenses. The results obtained show that the intensity of the commitment of Cameroonian SMEs in green spending depends on the age of the principal manager, his level of education and the fact of being male, the geographical location of the company. company and its belonging to the secondary and tertiary activity sectors.