Titre | Internet favorise-t-il la transparence de la stratégie politique des organisations ? | |
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Auteur | François Nicolle | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 314, 2022/2 Les caprices téméraires de la volonté, sans le conseil du raisonnement | |
Rubrique / Thématique | I. L'information au service des organisations |
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Page | 11-20 | |
Résumé |
L'opacité du processus de prise de décision publique est croissante du fait
de l'augmentation du nombre de parties prenantes impliquées dans celui-ci.
De nombreuses initiatives privées ou publiques tentent de remédier à cette
problématique en offrant de la transparence sur ce processus et en mettant
en lumière les stratégies politiques des organisations. Un grand nombre
de ces initiatives est porté par l'essor des technologies numériques, dont
le Web 2.0. L'objectif de cet article est de vérifier si les outils numériques
permettent d'éclairer le citoyen quant au processus de prise de décision
publique. Pour ce faire, notre étude empirique porte sur la loi n° 2017-1839
et repose sur l'étude du répertoire des représentants d'intérêts de la Haute
Autorité pour la Transparence de la Vie Publique ainsi que des différents
rapports parlementaires, et sur l'analyse de la communication numérique des
organisations ayant mené des actions de représentation d'intérêts sur cette loi.
Nos résultats démontrent que si certaines plateformes numériques permettent
de connaître les actions de lobbying effectuées par les organisations pour
influencer une décision publique, les publications des organisations sur les
réseaux socio-numériques peuvent parfois être incomplètes ou contradictoires
avec les informations présentées sur les plateformes institutionnelles. Ces
données sont discutées de sorte à mettre en lumière les limites des initiatives
visant à une plus grande transparence de la décision publique et à souligner les
limites de la loi dite Sapin II. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The opacity of the public decision-making process is growing due to the
increase in the number of stakeholders involved in it. Many private or
public initiatives try to remedy this problem by offering transparency on
this process and by highlighting the political strategies of organizations.
Many of these initiatives use digital technologies, including Web 2.0. The
objective of this article is to verify whether digital tools can enlighten
citizens about the public decision-making process. To do this, our
empirical study focuses on Law No. 2017-1839 and is based on the study
of the register of lobbyists of the High Authority for Transparency in
Public Life as well as various parliamentary reports and on the analysis
of the digital communication of organizations that have carried out
interest representation actions on this law. Our results show that
while some digital platforms make it possible to know the lobbying
actions carried out by organizations to influence a public decision, the
publications of organizations on digital social networks can sometimes
be incomplete or contradictory with the information presented on
institutional platforms. These data are discussed in such a way as to
highlight the limits of initiatives aiming to improve transparency of
public decision-making and to highlight the limits of the so-called Sapin
II law. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_314_0015 (accès réservé) |