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Titre Internet favorise-t-il la transparence de la stratégie politique des organisations ?
Auteur François Nicolle
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 314, 2022/2 Les caprices téméraires de la volonté, sans le conseil du raisonnement
Rubrique / Thématique
I. L'information au service des organisations
Page 11-20
Résumé L'opacité du processus de prise de décision publique est croissante du fait de l'augmentation du nombre de parties prenantes impliquées dans celui-ci. De nombreuses initiatives privées ou publiques tentent de remédier à cette problématique en offrant de la transparence sur ce processus et en mettant en lumière les stratégies politiques des organisations. Un grand nombre de ces initiatives est porté par l'essor des technologies numériques, dont le Web 2.0. L'objectif de cet article est de vérifier si les outils numériques permettent d'éclairer le citoyen quant au processus de prise de décision publique. Pour ce faire, notre étude empirique porte sur la loi n° 2017-1839 et repose sur l'étude du répertoire des représentants d'intérêts de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique ainsi que des différents rapports parlementaires, et sur l'analyse de la communication numérique des organisations ayant mené des actions de représentation d'intérêts sur cette loi. Nos résultats démontrent que si certaines plateformes numériques permettent de connaître les actions de lobbying effectuées par les organisations pour influencer une décision publique, les publications des organisations sur les réseaux socio-numériques peuvent parfois être incomplètes ou contradictoires avec les informations présentées sur les plateformes institutionnelles. Ces données sont discutées de sorte à mettre en lumière les limites des initiatives visant à une plus grande transparence de la décision publique et à souligner les limites de la loi dite Sapin II.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The opacity of the public decision-making process is growing due to the increase in the number of stakeholders involved in it. Many private or public initiatives try to remedy this problem by offering transparency on this process and by highlighting the political strategies of organizations. Many of these initiatives use digital technologies, including Web 2.0. The objective of this article is to verify whether digital tools can enlighten citizens about the public decision-making process. To do this, our empirical study focuses on Law No. 2017-1839 and is based on the study of the register of lobbyists of the High Authority for Transparency in Public Life as well as various parliamentary reports and on the analysis of the digital communication of organizations that have carried out interest representation actions on this law. Our results show that while some digital platforms make it possible to know the lobbying actions carried out by organizations to influence a public decision, the publications of organizations on digital social networks can sometimes be incomplete or contradictory with the information presented on institutional platforms. These data are discussed in such a way as to highlight the limits of initiatives aiming to improve transparency of public decision-making and to highlight the limits of the so-called Sapin II law.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_314_0015 (accès réservé)